Guinée : le RPD salue la mise en place du Comité Technique Inter-Parties

0
93

Le Secrétaire Général du Rassemblement pour la Paix et le Développement (RPD), Ibrahima Sory Keita, a pris part ce mercredi 06 août 2025 à la cérémonie de présentation du projet de mise en place du Comité Technique Inter-Parties (CTIP), tenue à la Plage Camayenne.

Cette rencontre s’est déroulée sous l’égide du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction des Élections.

Interrogé, Ibrahima Sory Keita a salué cette initiative qu’il qualifie d’un pas décisif vers l’inclusivité et la participation effective de toutes les sensibilités politiques dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

« Le RPD considère cette rencontre comme une avancée majeure vers la paix, la cohésion sociale et la transparence du processus électoral. Si le CTIP est réellement mis en place sur des bases d’équité, sans copinage ni favoritisme, il deviendra un véritable cadre de concertation, de prévention des crises et de consolidation de la démocratie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du RPD a salué la qualité de la présentation faite par la Directrice Générale de l’OGE, qui a permis à toutes les entités présentes de formuler leurs propositions et points de vue pour faciliter la mise en place du comité. « Notre parti reste à l’écoute de la suite du processus, mais nous réaffirmons notre engagement total à prendre part à toutes les élections à venir, si et seulement si l’inclusivité reste effective à toutes les étapes », a conclu Ibrahima Sory Keita.

Le RPD entend ainsi jouer pleinement son rôle d’acteur responsable et constructif pour la réussite du processus de transition et le renforcement de la démocratie en Guinée.

A noter que cet événement a réuni de nombreuses personnalités institutionnelles et politiques, notamment :

Le Ministre du MATD,

Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature,

Le Ministre Porte-parole du Gouvernement,

La Vice-Présidente du CNT,

Le Coordinateur national du programme RAVEC,

Le Ministre de l’Information et de la Communication,

La Directrice Générale de l’OGE,

Ainsi que des représentants de ministères empêchés.

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here