Guinée : les magistrats se révoltent contre les propos du ministre de la sécurité

0
415

Après la sortie médiatique la une sortie médiatique du ministre de la sécurité et de protection en tenant des propos a l’encontre de la justice guinéenne. Les magistrats guinéens ont très mal perçu les propos de l’actuel ministre de la sécurité ils l’ont fait savoir au cours d’une assemblée générale de l’association des magistrats de Guinée tenu ce lundi 30 septembre 2019 à Conakry.

Dans son intervention, Mohamed Aly Thiam président de l’association des magistrats de Guinée a fustigé les propos tenus par Alpha Ibrahima Keira. « Nous dénonçons les propos du Ministre de la sécurité quand il dit que nous libérons les bandits que les policiers arrêtent comme s’il n’y avait pas de règles et de procédures qui nous amènent à condamner ou à libérer. La présomption d’innocence est une règle fondamentale de notre système juridique, nous ne pouvons pas l’ignorer », déclare-t-il.

Selon lui, un tel propos porte atteinte à la sécurité des magistrats et ne sont digne d’une autorité gouvernementale. «C’est une manière de mettre nos relations avec les polices en mal, cela ne doit pas venir d’une autorité gouvernementale », précise-t-il.

Il a enfin rassuré que les magistrats travaillent au nom du peuple. « Nous dirons aux avocats que nous travaillons au nom du peuple, il y a des décisions que nous ne pouvons pas prendre qui pourraient aller à l’encontre des intérêts des citoyens », précise Aly Thiam.

Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here