Guinée : les travaux de construction d’un hôtel arrêtés à Conakry

0
25

Le Comité National de Redressement et de développement qui semble connaitre tous les grands dossiers fumants de la Guinée vient d’ordonner l’arrêt des travaux de construction d’un hôtel contiguë à celui d’Onomo sur la corniche du jardin des 2 octobre de Kaloum.  Ce chantier comme beaucoup d’autres en Guinée, ces derniers temps, a bénéficié des largesses du président Alpha Condé et surtout de l’influence de son fils Mohamed Alpha Condé. La Guinée sous Alpha Condé qui était devenue la vache à lait d’hommes d’affaires véreux venus de tous les horizons, doit faire son grand bain. Et l’équipe du Colonel Mamadi Doumbouya semble tenir le bon bout pour nettoyer l’écurie d’Augias.

Le très paumé hommes d’affaires Malien Samba Batchily-qui s’est servi de sa proximité avec Alpha Condé et son fils a pu amasser une fortune colossale et bomber le torse pour faire croire qu’il est venu avec de l’argent en Guinée.  Alors que tout concourt à indiquer qu’il s’est servi avec l’argent du contribuable Guinéen avec la complicité active du président Alpha Condé et son fils qui tire les ficelles depuis l’étranger au Salvador où il vit actuellement..  De sources, généralement, dignes de foi, Samba Batchily a reçu plus de 10 millions de dollars pour ce chantier près de l’hôtel Onomo. Le fils du président qui est devenu une sorte de parrain pour lui y aurait joué un rôle capital pour le décaissement de ce montant faramineux au détriment du paiement des dettes des entreprises locales qui emploient pourtant que des Guinéens.

Ou qu’il se trouve le fils d’Alpha Condé doit répondre de tous les deals fumants qu’il a monté sur le dos su peuple de Guinée au profit de son clan mafieux.

Ce Samba Batchily qui a bénéficié de gré à gré du marché des lampadaires a joué avec l’esprit des Guinéens. Assurément tous les Guinéens voient des lampadaires qui ont la luminosité des lucioles au lieu d’éclairer les voies publiques. Ce Batchily qui est l’associé du chanteur Sénégalo-Américain Akon a fourni des lampadaires solaires superposés que tout le monde voit.

Le plus écœurant dans les agissements de Batchily,  selon certaines sources crédibles, c’est qu’il rapatrie systématiquement tout ce qu’il gagne dans son pays, le Mali.

Que le CNRD mette fin à cette pratique humiliante qui donne plus d’intérêt aux étrangers qu’aux Guinéens. Il faut déjà que Samba Batchily paie pour ses actes mafieux non sans ses complices.

Ibrahima Keita 

 A suivre…

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here