Ce mercredi, 12 Décembre 2018 à Conakry, l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a organisé une Journée Nationale de concertation sous le thème ‘’Violence et Culture de la paix ‘’. L’objectif était de promouvoir et protéger l’ensemble des libertés et des droits fondamentaux humains en luttant contre toutes formes de violence, afin d’instaurer une véritable paix en Guinée.
Cette rencontre regroupe les acteurs de la société civile, de l’administration publique, des associations de jeunesse, des forces de défenses et de sécurité et des religieux.
Dans son intervention, le premier responsable de l’institution, Dr. Alya Diaby a rappelé que l’objectif de cette rencontre était d’échanger autour des méthodes pouvant permettre de contribuer à la consolidation de la paix la cohésion sociale et aussi et à la promotion des Droits de l’Homme en Guinée.
Selon lui, c’est une manière de permettre aux uns et aux autres de faire part à son institution leurs préoccupations face à la montée de la violence sous toutes ses formes en guinée. « Nous avons voulu susciter une offre de paix à travers cette activité. Elle vise également à faire un dialogue dépassionné sur toutes les questions relatives à la paix et à la quiétude sociale, » a-t-il déclaré.
Il dira que les recommandations issues de cette journée nationale de concertation seront déposées auprès du Président de la République pour examen et adoption et seront remises sous forme de mémorandum à chaque entité sociale, politique et religieuse.
Présente à cette rencontre d’échange, l’ex-présidente de Mano River, Hadja Saran Daraba se réjouit de la qualité du débat sur violence et Culture de la paix en Guinée. « Je demande à l’INIDH de multiplier ces genres de concertation dans notre pays,» conclut-elle.
Aboubacar Pastoria Camara