L’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) version Abdoulaye Sow a condamné l’augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen sans associer les acteurs sociaux et annonce une mobilisation dans les jours prochains. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 20 août 2019 à leur siège à Kaloum.
Dans sa communication le secrétaire général adjoint de l’USTG et secrétaire général du SLECG, camarade Aboubacar Soumah, a déclaré que le gouvernement a augmenté le prix du carburant à la pompe sans consulter les syndicats.
Selon lui, le bureau exécutif national de l’USTG a condamné avec vigueur l’augmentation de façon unilatérale du prix du carburant. «C’est une violation flagrante des relations de partenariat entre le gouvernement et les acteurs sociaux », indique-t-il.
Poursuivant, il a précisé que cette augmentation du prix du carburant ne reste pas sans conséquence. « Cette augmentation ayant entrainé la flambée des prix sur le marché, accentue de façon drastique la pauvreté des travailleurs en particulier et des populations en général », a-t-il précisé.
Il a enfin au nom de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) demandé au gouvernement de revenir sur sa décision en baissant le prix du carburant à 9 000 FG. « le bureau exécutif national de l’USTG invite le gouvernement de revoir cette situation à la baisse, faute de quoi il se réserve de droit de faire appel à l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée à une mobilisation pour la défense de leurs conditions de vie et de travail déjà précaire »,conclut-il. .
Barry