L’annonce a été faite ce jeudi, 21 mars 2019 par l’ancien ministre de la communication et président du Front National du Développement lors d’une conférence de presse organisée à Conakry.
Selon Alhousseiny Makanera kaké, président du Front National de Développement (FND) aucun juriste ne peut convaincre que cette constitutions a été établie d’une manière démocratique. « Par ce qu’il ya trois manières d’établir une constitution, soit la manière autoritaire, soit semi-autoritaire ou démocratique. Elle est autoritaire lorsque le peuple est exclut complément et en amont et en aval. C’est-à-dire dans l’élaboration démocratique d’une constitution, on commence d’abord par élire l’assemblée constituante, c’est le peuple qui lui confère ce droit de rédiger une constitution. Lorsqu’elle est rédigée, cette constitution est soumise au même peuple de l’adopter, ni l’un ni l’autre cas n’a été respecter avec la constitution de 2010. Par compte, ne peut nullement pas nous amener à dire que cette constitution est démocratique », explique-t-il.
Toujours dans la même logique, Makanera a précisé, « quand vous prenez cette constitution, notre premier ministre n’est pas chef de gouvernement. C’est écrit chef de gouvernement mais il ne peut ni révoquer ni nommer .on peut consacrer des lois pour lui donner la plénitude de ses fonction pour qu’il soit réellement chef du gouvernement », ajoute-t-il.
Pour finir, le conférencier a déclaré qu’il est très difficile aujourd’hui que la plupart de ces politiques prouvent qu’ils sont contre une révision ou pour un troisième mandat. « Pour la simple raison, quand vous prenez nos premier ministres qui sont en politique aujourd’hui, ils ont été tous nommés pendant le 3ème mandat de Lansana Conté. Je suis pour l’élaboration d’une nouvelle constitution et non un troisième mandat. Si cette nouvelle constitution est élaborer et alpha condé est candidat, il sera a son premier mandat avec la nouvelle constitution », conclut-il.
Pastoria Camara