actu

mardi, janvier 27, 2026
SOCIÉTÉ

Guinée /MIGA 2025 : plusieurs sociétés minières et personnalités distinguées à Conakry

La troisième édition des Mining and Green Awards (MIGA 2025) s’est tenue le vendredi 12 décembre 2025 à Conakry, sous le thème : « Les enjeux du projet minier face à la vision Simandou 2040 ».

Cet événement de distinction a réuni de nombreux responsables de sociétés minières opérant en Guinée ainsi que des hautes personnalités du pays. Il vise à promouvoir l’excellence dans le secteur minier et à valoriser les initiatives contribuant au développement socio-économique national, tout en saluant le leadership du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement.

Dans son discours d’ouverture, le commissaire général du MIGA, Basekou Amirou Dramé, est revenu sur les objectifs de cette initiative.
« Notre démarche vise à créer une concurrence positive entre les acteurs du secteur minier afin de stimuler une dynamique de développement socio-économique durable pour notre pays », a-t-il déclaré.

Pour cette troisième édition, plus de 27 trophées et distinctions honorifiques ont été décernés. Un prix d’excellence a notamment été attribué au chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, en reconnaissance de son engagement à faire du secteur minier guinéen un véritable levier de croissance économique, notamment à travers la mise en œuvre de projets de construction de raffineries pour la transformation locale des ressources naturelles.

Le commissaire général a également précisé les critères ayant guidé l’attribution des prix. « Cette année, notre enquête de terrain s’est basée sur la proximité des entreprises avec les populations impactées, leur niveau de contribution à l’essor économique et les perspectives de projets communautaires en faveur du développement local. Les distinctions décernées ce soir sont le fruit d’un travail mené avec neutralité et rigueur », a-t-il souligné.

Parmi les lauréats figure Sonny Doumbouya, Président Directeur Général de la société minière KBM, qui a exprimé sa gratitude aux organisateurs du MIGA. Il a, par ailleurs, lancé un appel à la jeunesse guinéenne, l’invitant à s’engager et à investir davantage dans le développement du pays.

Aboubacar Camara

Related Posts

1 of 37

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *