Ce mercredi 05 mai 2021 la nouvelle ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans les locaux dudit ministère en présence du secrétaire à la présidence de la République de Guinée, Lansana Komara.
Dans son discours, le ministre sortant, Mamadou Taran Diallo a fait le point de quelques acquis de ses deux ans de gestion à la tête de ce département. « Réconciliation nationale: Plaidoyers et participation à la restitution des corps des victimes de manifestations et de présentations de messages de compassion, de consolation, de condoléances et de solidarité aux familles des victimes ».
Selon lui, avant d’éventuelles enquêtes, procès, indemnisations, « nous avons estimé que ces messages axés sur les mots de compassion, de consolation, de condoléances et de solidarité participent à atténuer les douleurs et les maux dont souffrent les familles de toutes les victimes.
Prévention et gestion des conflits: l’élaboration de la Stratégie Nationale de Prévention des Conflits et de Renforcement de la Citoyenneté (SNPC-RC) adoptée par le conseil des ministres du 25 avril 2019, plaidoyer pour un règlement à l’amiable du dossier de déguerpissement de Kaporo Rails, règlements de conflits à l’amiable entre Etat et organisations de la société civile ».
Pour lui, le bilan de ses deux années de gestion de ce ministère est positif. « Comme tout bilan, celui de ce ministère durant les deux dernières années comporte des points positifs qui sont à mettre au crédit des cadres de ce département. Hommes et femmes dévoués, ils m’ont été d’un apport inestimable ».
De son côté, la ministre entrante a promis de donner le meilleur d’elle pour réussir la mission qui lui a été confiée par le président de la république. « Je situe mon action, dans la continuité de ce qui a été entrepris avec autant de réussite et je veillerai également à capitaliser les précieux acquis que mon prédécesseur m’a légués. Cependant nous ouvrirons des nouveaux chantiers dans le cadre de l’amélioration des performances et conformément à la lettre de mission adressée à notre département par son excellence, Monsieur le président de la République ».
Pour finir, Dr Zialikatou Diallo a lancé un message au cadre du département. « Je voudrais avant de terminer mon propos, inviter tous les cadres du département du MCUN à donner le meilleur exemple, de parfaite cohésion et d’unité d’action pour accomplir cette mission et réussir la réconciliation et l’unité nationale », a-t-elle conclut.
A rappeler que Dr Zialikatou Diallo a été nommée le 29 avril dernier par un décret présidentiel.
Djiba kouyaté