Depuis plus d’une semaine, rien ne va entre les autorités de la commune Urbaine de Kassa et un groupe de jeune par rapport à l’organisation d’un tournoi de soutien au Président général Mamadi Doumbouya.
Accusé d’être le cerveau de cette organisation, l’ex-député de la 7ème législature et ancien Sous-préfet de Kassa, Honorable Cheick Traoré sort de son silence. C’était à l’ occasion d’une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 21 novembre 2024 à Conakry.
D’abord, l’ancien Sous-préfet des îles de Loos a rappelé que son engagement et son patriotisme pour Kassa ne date pas aujourd’hui. « Je suis un citoyen guinéen. j’évolue à Kassa depuis 1986, j’étais la 2ème personne qui a ravitaillé les Îles de Loos en produit de premières nécessités dans le cadre du programme libre commerce qui a remplacé le ravitaillement après la mort d’Ahmed Sékou Touré.
Après ça, j’ai servi Kassa pendant 20 mois comme sous-préfet et mes empreintes sont encore là. J’y ai des investissements, j’ai construit, je continue à construire et je continuerai à construire là-bas, donc, je suis un citoyen à part entière de Kassa », précise Honorable Cheick Traoré.
Selon lui, en dépit de toutes ces réalisations, la loi guinéenne l’autorise de créer une ambiance de paix et favoriser le vivre ensemble partout en Guinée. « Même si je n’avais pas fait tout ça, mais en tant que citoyen guinéen, la loi me permet dans légalité, de faire des manifestations de cette nature visant à créer une ambiance de paix et favoriser le vivre ensemble. Je le ferai à Kassa et ailleurs. Pour preuve, la même compétition qu’on ambitionne d’organiser à Kassa, je suis entrain de faire la même chose à Friguiagbé. Sauf qu’à Friguiagbé ils ont déjà joué les demi-finales, et il n’y a au aucune réaction des autorités locales de là-bas. Pourquoi cet acharnement contre Cheick Traoré ?
C’est comme j’étais devenu une ‘’paria’’ à Kassa. Ce droit je l’exercerait dans les limites de ce que la loi a prévu.
Oui, ce qui se passe autour de l’esprit CNRD à Kassa, ce n’est pas Cheick Traoré qui est derrière, c’est Cheick Traoré qui accompagne l’esprit CNRD à Kassa. Je le dis, je l’assume, je l’affirme, je le confirme », a-t-il ajouté.
Concernant l’organisation du tournoi de soutien au président Mamadi Doumbouya, Honorable Cheick Traoré a souligné que toutes les démarches administratives ont été respectées à la lettre.
« Nous avons déjà transmis tous les documents liés à tout ce que nous avons fait comme démarches près de la délégation spéciale. Une lettre qui est allée et n’a pas été acceptée, le président du conseil communal n’a pas voulu recevoir. Comme si nous savions qu’aujourd’hui allait arriver. Nous avons fait servir cette lettre par un huissier de justice, un acte en fait foi. Malgré tout ça, il a catégoriquement refusé.
Ensuite, nous sommes allé voir madame la Gouverneure de la ville de Conakry, on lui a écrit pour décliner ce que nous devons faire à Kassa jusqu’en fin décembre, notamment l’organisation de ce tournoi.
Madame la Gouverneure a transmis cette lettre dont le président de la délégation spéciale de Kassa a accusé réception.
Donc, faire une telle fuite et nous servir d’une lettre du commissaire spécial de Kassa interdisant cette manifestation, ils n’ont qu’à aller régler ça maintenant avec leur hiérarchie, ce n’est plus nous qu’ils ont désobéi, mais plutôt à leurs hiérarchies. Il appartient à ces hiérarchies de prendre maintenant les dispositions ».
Pour finir, il a attiré l’attention de l’opinion nationale que Mohamed Lamine Sylla (Pacha) n’est plus chef de quartier de Kassa. « Il fait usurpation du titre. A date, il n’a aucun titre qui puisse lui permettre de tenir de tels propos. Même hier, j’ai vue à la télévision nationale le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui est sorti contrôler au niveau national si les dispositions qui ont été prises relatives au remplacement de tous les chefs de quartiers est effectif parce qu’il y a des endroits où les gens n’ont pas respecté l’idée à la lettre. Pour moi, il n’est plus chef de quartier, donc il n’a aucun mandat de parler au nom de Kassa », conclut Honorable Cheick Traoré.
Aboubacar Camara