Hydroélectrique : le ministre de l’énergie parle les difficultés

0
704

C’est cours d’une conférence de presse animée ce lundi, 07 janvier 2019 à l’hôtel kaloum par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique entouré de certains membres du gouvernement. Check Talibe Sylla a parlé les réalisations de cette troisième république en hydroélectrique mais aussi les  difficultés liées a ces travaux.

Tout d’abord, le ministre Check Talibe Sylla est revenu sur l’historique de la guinée en matière d’hydroélectrique. Selon lui, les premiers explorateurs ont dénommé le territoire guinéen « Les rivières du sud » compte tenu du nombre de cours d’eau rencontré.

« L’Administration coloniale dès les années 1920 s’est intéressée aux immenses potentialités (hydroélectriques et agricoles) des cours d’eau de la Guinée, notamment dans le cadre de l’industrialisation de l’Afrique Occidentale Française (AOF) », rappelle-t-il.

Check Talibe a aussi rappelé que la France coloniale avait choisi de faire de la Guinée le pôle de développement des huit (8) Etats de l’AOF. « A cet effet, la décision de construire le barrage de Konkouré et son financement par le Fonds d’Investissement et de Développement Economique et Social (FIDES) a été retenue par l’’Assemblée Territoriale de la Guinée Française en 1947 ».

Depuis cette date jusqu’à nos jours la guinée a construit deux grand barrage hydroélectrique .malgré toutes ces réalisation le guinéen se plaigne du manque du courant.

A cette occasion , les ministre en charge de l’électricité a énuméré certaines difficultés qui sont entre autre : l’Insuffisance de ressources financières pour l’investissement dans les infrastructures de production, de transport et de distribution, Insuffisance d’infrastructure de distribution dans les villes de l’intérieur, manque de Réseau de transport pour véhiculer l’énergie électrique dans certaines zones de consommation, les changements climatiques qui affectent la régularité des cours d’eau limitant ainsi la production d’énergie électrique pendant l’étiage, le faible tarif d’électricité domestique qui est largement subventionné par l’Etat pour la rendre accessible à la population.

Dans le même d’ordre d’idée, le conférencier a indiqué que le Président de la République a mis un accent sur l’électrification du Pays tant en milieu urbain que rural à travers la valorisation les  propres ressources naturelles de la guinée  (énergies renouvelables), « a réduit dans le mix énergie la part des énergies polluantes comme prévu lors de la Cop 21 ».

 Pour finir, Talibe Sylla a souligné  qu’après  l’achèvement de Souapiti, le Professeur aura réalisé près de 1000 MW de puissance pour la Guinée.

Aboubacar Pastoria Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here