C’était à l’issue de la deuxième de l’Institution, tenue ce vendredi à Conakry, en présence d’Alia Diaby, Président de ladite Institution ainsi qu’au représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme en Guinée Louis marie KOUAKA. Il y avait deux points à l’ordre du jour, à savoir l’élection du rapporteur général et la question de monitoring des prisons.
Concernant le premier point, sur les 28 commissaires que regorge l’institution, 16 commissaires étaient présents avec 11 absents. Le corrompe étant atteint, le Président de l’INIDH Alia Diaby a ordonne les commissaires de procéder à l’élection du nouveau rapporteur général de l’institution. Etant l’unique candidate à ce poste, les commissaires ont élu Mme Mariama Ciré au poste de nouveau rapporteur général de l’INIDH, en remplacement de Fatoumata Morgane, déjà commissaire à la Cour de Comptes.
Etant ancienne membre du bureau sortant, Mariama Ciré a rassuré ses collègues pour avoir renouvelé encore leur confiance sur sa personne. « Dieu a voulu que les collègues renouvellent encore leur confiance sur moi, en me nommant rapporteur général de l’institution. Ce poste de rapporteur ne m’effraye pas, pour avoir fait plus de dix d’expérience comme coordinatrice d’une ONG. Donc, je suis habitué à faire des rapports d’activités et c’est ça le rôle de rapporteur général. Donc, c’est une fierté pour moi, parce que, je vais rendre service à une institution de ma nation, qui est la Guinée », indique Mariama Ciré, à l’issue de son élection au poste de nouveau rapporteur général de l’INIDH.
Damounya Camara