Deux jours après les Etats-Unis, c’est au tour du Guatemala de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. Une cérémonie en présence du Premier ministre israélien Netanyahu et du président du Guatemala Jimmy Morales.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
A aucun moment il n’a été question des événements sanglants à Gaza au cours d’une cérémonie somme toute modeste. Les nouveaux locaux de l’ambassade du Guatemala sont situés dans un parc technologique de la partie occidentale de Jérusalem. Radieux, le Premier ministre israélien a indiqué que le Guatemala serait la première étape de son prochain périple en Amérique latine.
« Nous avons inauguré l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem il y a deux jours. Et ce n’est pas une coïncidence que le Guatemala ouvre son ambassade à Jérusalem parmi les premiers. Vous êtes toujours parmi les premiers. »
Le président guatémaltèque Jimmy Morales s’est félicité des relations amicales entre les deux pays. Et il a proclamé son intention de renforcer notamment les liens économiques.
A l’origine, l’ambassade du Guatemala se trouvait déjà à Jérusalem. En 1980, elle avait été transférée à Tel Aviv après l’adoption par la Knesset d’une loi réaffirmant le statut de capitale de la ville de Jérusalem.