Journées de vulgarisation du code maritime en Guinée: le ministre des transports instruit l’élaboration de filière éducative

0
86

C’est une initiative du département des transports à travers la Direction Nationale de la marine marchande qui consiste à améliorer la sécurité et la sûreté du domaine maritime en Guinée. D’où la nécessité de la vulgarisation du code maritime de la République de Guinée.

Durant trois jours de travaux des experts du domaine issus de la Guinée mais aussi de la sous-région ont évoqué les aspects y afférents.

Lors de la cérémonie de clôture,  Félix Lamah ministre des transports a salué les contributions des participants tout en sollicitant la mise en œuvre prochaine de programmes scolaires et universitaires dans les filières de la marine.

«C’est avec un réel sentiment de satisfaction que je vous retrouve ce après-midi pour prendre part à la cérémonie de clôture des journées de vulgarisation du code maritime de la République de Guinée. Je voudrais avant tout adresser mes chaleureuses félicitations à la Direction Nationale de la Marine Marchande pour la qualité et combien de fois c’est appréciable l’organisation de cet événement. Je tiens d’ores et déjà à vous rassurer que je fais mieux ces recommandations qui interpellent en tout premier lieu le département des transports que je dirige je prends également de transmettre vos recommandations au gouvernement auquel j’appartiens et j’ai noté avec plaisir que les questions de formation ont occupé une place de choix dans le débat et des panels entiers qui ont été consacrés à ce sujet et à juste raison».

De poursuivre, il rassure du fait que le département des transports qu’il dirige envisage d’initier une concertation avec le secteur éducatif. «En vue de développer au sein de nos écoles et universités des filières de formation dans le domaine maritime», a-t-il laissé entendre.

Quant aux questions relatives aux espaces maritimes, au transport maritime, à la sécurité et à la sûreté, le ministre des transports a instruit à la Direction Nationale de la Marine Marchande à entamer sans délais l’élaboration des textes d’application afférents à ces questions afin de consolider notre arsenal juridique et parachever le processus de vulgarisation de notre code maritime. « Une dynamique basée sur le développement de notre secteur maritime est lancé et suivra son cours nous permettant de garantir avec efficience notre mission d’améliorer les revenus de l’État, de favoriser le développement du secteur privé et la promotion du contenu local et je souhaite que tous ces récipiendaires soient du contenu local», a-t-il mentionné.

De poursuivre que cette rencontre s’est achevée par la remise de satisfécits à de nombreux cadres du département des transports et par prise d’une photo de famille pour rendre mémorable cette initiative dudit département.

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here