Le 02 octobre 1958, 02 octobre 2021, il y a de cela 63 ans quand la Guinée accéda à son indépendance. Contrairement aux autres années, la Guinée a célébré doublement cette fête malgré la présence de la pandémie COVID 19. Premièrement à cause de la prise du pouvoir par l’armée et la célébration de l’an 63 de la fête de l’indépendance.
A cette occasion, l’association kania Diyé a organisé ce samedi 02 octobre 2021 une fête à kipé chez le président de ladite association, Moustapha Haidara.
Dans son intervention, Sidiki Savané vice-président de l’association Kania Diyé revient sur le but de cette célébration. «On s’est réuni aujourd’hui pour célébrer cette fête, parce qu’on ne peut pas rester à la marge, c’est une date grandiose. Donc, c’est pour immortaliser cette date que les fils et filles de Kindia se sont retrouvés aujourd’hui à Kipé, chez Moustapha Haidara, président de ladite association ».
Selon lui, la fête de cette année à un accent particulier. « La particularité de cette année, elle est simple. La Guinée vient de connaitre un changement qui a permis à Colonel Doumbouya d’accéder au pouvoir, c’est pourquoi, aujourd’hui, tout Conakry est en liesse. Nous les fils et filles de Kindia aussi, on s’est retrouvés en famille sans aucune distinction pour montrer une belle image de notre pays, et c’est la guinée qui gagne ».
Poursuivant, le vice-président a indiqué qu’à partir du 25 octobre 2021, les membres de cette association vont se retrouver à Kindia dans le cadre de l’organisation de ‘’Kania Soli’’ qui a été reporté à cause de la pandémie COVID 19. «A partir du 25 octobre, on va se retrouver à Kindia pour organiser ‘’kania soli’’. On devrait organiser cette fête au mois de juillet dernier, précisément la fête de tabaski, mais elle a été reportée à cause de la pandémie, COVID 19. On avait projeté pour deux mois, et on compte aller se retrouver à Kindia pour fêter cet évènement qui est ‘’kania soli’’ que nous cherchons à immortaliser ».
Pour finir, il a lancé un message de paix et de la cohésion sociale à tout le peuple de Guinée. « C’est un nouveau vent qui souffle, donnons-nous la main, aimons nous, pour que la Guinée puisse émerger. Sans l’union on ne peut rien faire ».
Dans la même logique, Michel Soumah connu sous le nom de Michou prestation, membre de cette association a aussi invité les guinéens à se donner la main pour une Guinée unie et prospère. «Je suis là aujourd’hui pour fêter la fête de l’indépendance avec mes frères et sœurs de Kindia. Je vous demande de se donner la main pour valoriser la culture de Kindia et surtout de la Guinée ».
A noter que l’ancien ministre de l’environnement, Mohamed Oyé Guilavogui était présent à cette cérémonie.
A Camara