Lancement du FGPE : Voici le discours du PM Bernard Goumou

0
174

La cérémonie de lancement des activités du fonds de garantie des prêts aux entreprises a eu lieu ce mardi, 02 Août 2023 à Conakry. C’est le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie.

Ci-dessous le discours de circonstances du premier ministre Dr Bernard Gomou.

« Je suis particulièrement heureux de procéder ce matin au lancement officiel des activités du fonds de garantie des prêts aux entreprises, FGPE au nom du Président de la République chef de l’État.

Pour tous l’attente a été longue, mais par la force de notre conviction commune et de travail collectif acharné cet instrument dynamique devient opérationnel dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et des petites et moyennes entreprises en particulier.

Pour le Président de la République chef de l’État, le Colonel Mamady Doumbouya la rédinamisation de notre économie déjà résiliante passe par le circuit des petites et moyennes entreprises.

Ce sont elles qui participent effectivement à la croissance inclusive que le gouvernement veut stimuler dans notre pays.

Le 14 décembre 2022, lors de mon discours au Conseil National de la Transition sur la politique générale du gouvernement j’avais souligné que le fonds de garantie des prêts aux entreprises fait partie des initiatives présidentielles je réaffirme ici la détermination du gouvernement de la République de Guinée à booster le secteur privé à travers ce fonds.

Les experts sont unanimes sur le rôle clé que les petites et moyennes entreprises peuvent avoir sur la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement du millénaire dans les pays africains.

L’exemple des pays comme le Madagascar et le Kenya est une belle illustration, ce nouveau dispositif de partage des risques permettra désormais aux institutions financières d’accroître leur capacité de financement des entreprises surtout celles plus vulnérables et victimes de rassemblement de crédit.

Ce fonds servira entre autres à la formation, à la structuration et au financement des projets innovants créateurs de valeurs, l’impact de cet appui doit être direct perceptible nous voulons sentir un changement positif qui apporte à notre tissu économique une vitalité latente, il est évident que la meilleure façon de promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises et d’accroître leur compétitivité est de les faciliter l’accès aux crédits et aux financements.

Honorables invités, mesdames et messieurs je voudrais saisir cette heureuse occasion pour exprimer toute ma gratitude au Président de la République chef de l’État le Colonel Mamady Doumbouya pour son appui constant et ses conseils avisés en vue de la transformation structurelle de notre économie. Son appui au secteur privé se renforce de plus en plus avec cet instrument nouveau.

Je lance un appel solennel aux dirigeants de ce fonds pour une meilleure vulgarisation du mécanisme de fonctionnement sur route l’étendue du territoire, pas seulement qu’à Conakry mais sur toute l’étendue du territoire, aux institutions financières, banques microfinance, assurance une adhésion réelle pour l’opérationnalisation de ce fonds et l’accélération du décaissement comme vient de le dire monsieur le Ministre de l’économie et des finances au profit des PME afin de permettre à notre secteur privé d’atteindre la vitesse de croisière tant solliciter par nos plus grandes autorités.

Mes remerciements vont également aux membres du gouvernement qui ont porté ce projet je veux citer madame la ministre du commerce de l’industrie et des PME en tant que tutelles technique, de monsieur le ministre de l’économie et des finances en tant que tutelle financière et monsieur le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée pour l’appui technique.

Mes remerciements vont également aux partenaires techniques et financiers notamment la banque mondiale qui accompagne le fonds de garantie des prêts aux entreprises.

Enfin j’ai l’espoir que les outils mis en place pour la bonne gouvernance de ce fonds contribueront à élargir le spectre d’acteurs touchés par ce fonds.

Sur ce, je déclare au nom du président de la république, chef de l’Etat du lancement officiel du fonds de garantis des prêts aux entreprises.

Que Dieu bénisse la Guinée, les guinéens et guinéennes !

Je vous remercie !

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here