Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), El hadj Cellou Dalein Diallo était l’invité des GG de ce lundi, 30 septembre 2019, chez nos confrères d’espace FM. A cette occasion, il s’est exprimé sur la question du respect de la loi et des normes institutionnelles.
Dans son intervention, le chef de fil de l’opposition guinéenne a déclaré qu’Alpha Condé a piégé le peuple de Guinée durant ses deux mandats. Selon lui, le peuple de Guinée est piégé parce qu’il n’a pas de repère. « Le repère c’est la constitution, c’est le respect des lois de la République. Un président comme Alpha Condé qui est professeur de droit qui le revendique haut et fort aurait du avoir à cœur l’instauration d’un État de droit, le respect de la constitution, le respect des lois de la République », dénonce-t-il.
Pour lui, Alpha Condé est toujours entrain de violer son propre serment et la constitution. « C’est le pays qui est piégé, c’est la démocratie qui est piégée, pas moi. Nous avons des lois que nous avons votée à l’Assemblée Nationale, le président a prêté serment de les respecter et de les faire respecter», précise-t-il.
Pour finir, il soulignera que le pays a toujours fonctionné avec l’agenda caché d’Alpha Condé et non avec la loi. « Si c’était la loi, il fallait terminer avec les élections communales, car les conseillers des quartiers n’ont pas encore été installés jusqu’à présent », a-t-il conclut.
Barry