Le parcours atypique et enrichissant de Docteur Mory Bérété (CV)

0
237

Titulaire d’un doctorat en architecture et urbanisme, Mory Bérété est un originaire de la préfecture de Siguiri, après ses brillantes études à l’école primaire de Siguiri, puis au collège à Kissidougou pour terminer son cycle pré- universitaire à Siguiri en beauté, avant d’être orienté à l’institut Supérieur des Sciences Agronomique et Vétérinaire de Faranah.

D’un père tailleur de profession et d’une mère ménagère, Dr. Mory Bérété est sorti de l’université majeure de sa promotion et directement engagé à la fonction publique au compte de l’Institut Supérieur d’architecture et d’Urbanisme. Polyglotte détenant un diplôme en langue anglaise (CELPS) et de langue russe, il a fait de long stage en architecture, en urbanisme et restauration du patrimoine dans cabinets de renommé mondial et à son actif des articles scientifiques et travaux de la restauration virtuelle du “Village impérial Sanankoro de Samory Touré” et du ” Camp d’esclavage de Benty”. Depuis son retour au pays en 2009 en plus de l’enseignement de l’architecture de l’urbanisme, Dr. Bérété a participé à la conception de plusieurs infrastructures en Guinée depuis 2019.

Rare détenteur de diplôme de doctorat en architecture et d’urbanisme, qu’il a obtenu avec la mention excellente à l’Académies d’Architecture et d’Arts de Rostov en Russie, Dr. Mory détient également d’aptitude à la recherche scientifique et d’un diplôme d’Ingénieur Génie Rural, spécialisation en Construction Rurale -Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et vétérinaires de Faranah (ISSAV/F). Aptitude à la conception, suivi et réalisation dans le monde rural des logements et équipements; des pistes et ouvrages d’arts; des barrages hydroagricoles et aménagement des parcelles agricoles.

Depuis début 2020, il est Chef Service CIAQ de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée Expert national de l’ANAQ-GN. Il a contribué à la formation et l’encadrement des centaines de jeunes guinéens passés dans cet institut d’enseignement supérieur de Guinée..

Connu pour ses compétences, Dr. Mory Bérété est un pur produit des écoles guinéennes, avant d’aller améliorer ses connaissances à l’international, après avoir fait plusieurs formations académiques, il est aujourd’hui prêt à servir son pays avec enthousiasme et loyauté. Depuis 2018, Mory Bérété a participé à la publication de plusieurs articles scientifiques dans le domaine architectural et ambitionne d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes par une meilleure urbanisation et une architecture plus adaptée.

Ci-dessous CV :

Analyse des problèmes de l’architecture et d’urbanisme, établissement de paradigmes
d’appréhension, organisation de recherche, analyse et interprétation des
résultats, matérialisation des résultats à travers des productions
architecturales conceptuelles intégrées au milieu urbain. Titre validé avec mention excellente.
Diplôme de fin d’études doctorales – Académie de l’Architecture et des Arts AAA) de Rostov-sur-Don.
Cours de Doctorat et de remise à niveau Master en architecture et urbanisme validés par des tests, des examens et des examens d’Etat avec des notes excellentes.
Perfectionnement en nouvelles technologies de l’informatique appliquées à l’Architecture et urbanisme et élargissement de l’espace graphique. Titre validé avec mention excellente.
Diplôme d’enseignant et chercheur des écoles supérieures d’Architecture et urbanisme de l’Académie de l’Architecture et des Arts (AAA) de Rostov-sur-Don.
Cours et séminaires de pédagogie des écoles supérieures, de Communication en architecture et de méthodologie validés par des pratiques, des tests, examens et examens d’Etat. Titre validé avec mention excellente.

Diplôme de langue russe – Université Fédérale du Sud.
Aptitude à parler, écrire, et traduire la langue russe et le langage technique russe de l’architecture. Examens d’Etat et examens validés avec mention excellente.

2010-2011

Diplôme de qualification en anglais ‟ Intermediate A –Centre d’étude professionnelle de la langue anglaise (CELPS).
Aptitude à écrire, parler et traduire correctement l’anglais de niveau supérieur. Titre obtenu avec mention très bien.

2001-2005

Diplôme d’Ingénieur Génie Rural, spécialisation en Construction Rurale -Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et vétérinaires de Faranah (ISAV/F).
Aptitude à la conception, suivi et réalisation dans le monde rural des logements et équipements; des pistes et ouvrages d’arts; des barrages hydroagricoles et aménagement des parcelles agricoles. Titre validé avec mention excellente.

Expérience professionnelle

2006-2011 Chef Service de Scolarité à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme ISAU.

Depuis début 2020 Chef Service CIAQ de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée

Expert de l’ANAQ-Guinée pour l’évaluation de programmes d’architecture, urbanisme et de Génie Civil des universités publiques et privées de Guinée.
Concepteur au compte de PETROMAN Guinée.

2019-2020

qElaboration de dossiers d’exécution de l’aménagement de la plaine (1100 ha) de KIBOLA au compte de l’entreprise MOUNA-SARL. (En cours d’exécution).

Etudes d’impact environnemental et sociologique pour la réalisation de 11 ponts dans les préfectures de la Basse Guinée (Coyah, Forékariah, Kindia, Fria, Dubréka et Télémélé au compte de groupement-FAMARI

PETROMAN Engineering.
Etudes et suivi des Magasins agricoles équipés d’un système
photovoltaïque à Dubréka au compte de PETROMAN Engineering.
Conception/Dessins d’un logement semi-collectifs à Tombolia pour
PETROMAN –Guinée.
Conception architecturale et élaboration de documents de suivi
technique d’un hôtel balnéaire à Koba pour PETROMAN-Guinée.
Élaboration de documents d’études, suivi de réalisation d’une Polyclinique spécialisée en imagerie médicale à Simbayah.
Expertise pour études et d’aménagement de deux pleines avec tous les équipements connexes pour le Cabinet d’architecture DINAH.
Concepteur pour ENCEPCO – Guinée_ SARL.
Conception d’une villa d’habitation à Siguiri.

Conception et élaboration de documents d’exécution séquentielle d’un duplex à usage d’habitation à Sonfonia.
Conception/dessins et suivi de réalisation d’un édifice mixte commerce bureaux à la Cimenterie.

Conception et élaboration de documents d’exécution séquentielle d’une villa d’habitation à Kountiya.

2017-2018

Stage de formation au cabinet d’Architecture ‟RosConstruction” à Rostov-sur Don.

Conception architecturale; Études suivis et contrôle de réalisation à Rostov et à Taganrog; Project de restauration; rénovation et reconstruction à Rostov et Bataesk.
Urbanisme participatif pour le réaménagement de la ville de Taganrog en plein essor industriel, recherche pédagogique présentée en conférence scientifique.

Septembre-Novembre 2016

Voyage d’étude et de recherche scientifique sur “les spécificités de l’architecture moderne et les liens traditionnels dans leur conception” – Guinée, Sénégal, Mali et Burkina Fasso.

Guinée: étude et restauration du village impérial de Sanankoro dansKérouané et du camp d’esclavage de Benty dans Forécariah.
Sénégal: étude de l’architecture de Dakar et analyse de l’influence de l’architecture traditionnelle sur celle contemporaine. Etude du camp d’esclavage de l’île de Goré dans son fonctionnement et ses liens avec celui de Benty en Guinée.

2001-2005

Diplôme d’Ingénieur Génie Rural, spécialisation en Construction Rurale -Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et vétérinaires de Faranah (ISSAV/F).

Aptitude à la conception, suivi et réalisation dans le monde rural des logements
et équipements; des pistes et ouvrages d’arts; des barrages hydroagricoles et aménagement des parcelles agricoles.

Expérience professionnelle

Depuis début 2020 Chef Service CIAQ de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée
Expert national de l’ANAQ-GN Évaluation de programmes d’architecture, urbanisme et de Génie Civil de plus de 10 universités publiques et privées.
Concepteur au compte de PETROMAN_Guinée.

2019-2020
Elaboration de dossiers d’exécution de l’aménagement de la plaine
(1100 ha) de KIBOLA au compte de l’entreprise MOUNA-SARL. (Encours d’exécution).

Etudes d’impact environnemental et sociologique pour la réalisation de 11 ponts dans les préfectures de la Basse Guinée (Coyah, Forékariah, Kindia, Fria, Dubréka et Télémélé au compte de groupement-FAMARI

-PETROMAN Engineering.
Etudes et suivi des Magasins agricoles équipés d’un système photovoltaïque à Dubréka au compte de PETROMAN Engineering.
Conception/Dessins d’un logement semi-collectifs à Tombolia pour PETROMAN –Guinée.
Conception architecturale et élaboration de documents de suivi technique d’un hôtel balnéaire à Koba pour PETROMAN-Guinée.
Elaboration de document d’études, suivi de réalisation d’une polyclinique spécialisée en imagerie médicale à Simbayah.
Expertise pour études et d’aménagement de deux pleines avec tous les équipements connexes pour le Cabinet d’architecture DINAH.
Concepteur pour ENCEPCO – Guinée_ SARL.

Conception d’une villa d’habitation à Siguiri.
Conception et élaboration de documents d’exécution séquentielle d’un duplex à usage d’habitation à Sonfonia.
Conception/dessins et suivi de réalisation d’un édifice mixte commerce bureaux à la Cimenterie.
Conception et élaboration de documents d’exécution séquentielle d’une villa d’habitation à Kountiya.
Conception d’une villa moderne avec élaboration des documents d’exécution séquentielle à Tombolia

2017-2018

Stage de formation au cabinet d’Architecture ‟RosConstruction” à Rostov-sur Don.
Conception architecturale; Etudes suivis et contrôle de réalisation à Rostov et à Taganrog; Project de restauration; rénovation et reconstruction à Rostov et Bataesk.

Septembre-Novembre 2016

Voyage d’étude et de recherche scientifique sur ‟les spécificités de l’architecture moderne et les liens traditionnels dans leur conception” – Guinée, Sénégal, Mali et Bourkina Fasso.

Guinée: étude et restauration du village impérial de Sanankoro dans Kérouané et du camp d’esclavage de Benty dans Forécariah.
Sénégal: étude de l’architecture de Dakar et analyse de l’influence de l’architecture traditionnelle sur celle contemporaine. Etude du camp d’esclavage de l’île de Goré dans son fonctionnement et ses liens avec
celui de Benty en Guinée.

Mali: étude de l’architecture de Bamako et analyse de l’influence de l’architecture traditionnelle sur cette dernière; étude architecturale du patrimoine historique de Djenne; Etude de patrimoines à Sikasso, à Mopti et à Bandiakara.

Bourkina Fasso: étude de l’architecture de Wagadougou et analyse des
traits de ressemblance avec celle du Mali.

2007-2011
Chef Service de Scolarité à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée (ISAU). Inscription et réinscription des étudiants, élaboration des documents pédagogiques, organisation de tests de sélection en étude payante,
traitement des notes et publication des résultats de fin d’année.

Depuis 2005, Enseignant chercheur à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU).

Cours dispensés: Histoire et Critique de l’Architecture; Théorie et Histoire de l’Architecture et de l’Art; Dessin Technique, Méthodologie de la recherche Scientifique; Encadrement de projet de mémoire de fin d’étude.

Prix obtenus, Juin 2018

Diplôme de première place à la conférence internationale ‟Architecture : de la théorie à la pratique ” avec le thème : ‟Le caractère défensif dans l’organisation architecturale et la planification urbanistique de la Cité Impériale de l’Almamy Samory Touré de Sanankoro en Guinée”.

Avril 2017

Diplôme de première place à la conférence des étudiants et doctorants des universités d’Architecture, d’Arts, d’Urbanisme et de construction intitulée ‟Architecture comme réponse aux défis de développement”, avec le thème ‟ Technique de conception et degré de flexibilité dans la programmation en architecture moderne et poste moderne”.

Février 2017

Diplôme de troisième place à la conférence ‟Les œuvres architecturales estudiantines dans l’Art et la Culture” avec le thème ‟ Les secrets architecturaux et constructive de la mosquée de Djenne en République du Mali”.

Publication d’articles scientifiques

Février 2019 BERETE M. Reconstruction du schéma urbanistique du village impérial de Sanankoro en Guinée/ BERETE M.//Journal scientifique « Приволжский », №2.

Mars 2018

BERETE M. Reconstruction virtuelle de la mosquée de l’empereur Samory Touré du quartier impérial de Sanankoro en Guinée /BERETE M. // Journal de l’Université National d’Architecture et de Construction de Tomsk (Вестник ТГАСУ) – 2018. V. 20. №.1. – С.. 91–103.

Février 2018-Mai 2018

BERETE M. Reconstruction virtuelle du palais impérial de Samory Touré dans le quartier impérial de Sanankoro en Guinée / BERETE M. // Journal de l’ingénieur de Don « Инженерный вестник Дона », №2, URL: http: www/ivdon.ru

BERETE M. Le caractère défensif de l’architecture du village impérial de Sanankoro de Samory Touré en Guinée / BERETE M. / Travaux des étudiants dans l’art et la culture de la Russie « Студенческое творчество в архитектурно-художественной культуре России »: Matériel N° VIII de la conférence scientifique des étudiants, doctorants et maitrisards de la Russie / Université Fédérale du Sud– Ростов-на-Дону, 2017. – С. 288.

Mai 2018

BERETE M. Principes fonctionnels des camps d’esclavages du continent africain. Le camp l’esclavage de Benty en Guinée /BERETE M. /Travaux des étudiants dans l’art et la culture de la Russie «Студенческое творчество в рхитектурно-художественной культуре России »: Matériel N° VIII de conférence scientifique des étudiants, doctorants et maitrisards de la Russie / Université Fédérale du Sud– Ростов-на-Дону, 2017. С. 289.

Juin 2017-Février 2018

BERETE M. Les visages multiples de l’architecture traditionnelle guinéenne /BERETE
M. / Architecture et l’Art : De la théorie à la pratique « Архитектура и искусство: от теории к практике »: Matériel de Conférence
internationale de la science et de la pratique/ Université Fédérale du Sud – Rostov-sur-Don, 2018.

BERETE M. Les secrets de architecture et de l’ingénierie de la mosquée de Djenne au Mali /BERETE M. / Travaux des étudiants dans l’architecture, l’art et la culture de la Russie « Студенческое творчество в архитектурно художественной культуре России »: Matériel N° VII Conférence pratique et scientifique des étudiants, doctorants et maitrisards/ Université Fédérale du Sud – Rostov-sur-Don, 2017. – С. 3845/6

Mars 2016

BERETE M. Introduction à la recherche des complexes historico-architecturaux /BERETE M.// ravaux des étudiants dans l’art et la culture de la Russie «Студенческое творчествов архитектурно-художественной культуре России »: Matériel N° 4 de conférence scientifique des étudiants, doctorants et maitrisards de la Russie / Université Fédérale du Sud – Rostov-sur-Don, 2017 2016 –С. 367

Mars 2018

BERETE M. L’architecture et le développement durable. Recherche d’une variante optimale de l’architecture résiliente, autonome et écologique pour Conakry. [Proposition en cours de validation]. Connaissance des langues
Etrangères
Nationales
Langues
Français
Malinké
Russe
Soussous
Bambara
Anglais
Connaissance nouvelles technologies de l’informatique
Logiciels
Appliquées à l’Architecture
Informatique générale
AutoCad
ArchiCad
Words
Excels
Révit
Power Point3
D Max
Corona Render
Metal Ray
V Ray
A propos de moi,
Ma vision, l’architecture et l’urbanisme constituent les leviers essentiels
de développement d’une nation. Le confort dans nos villes, ainsi que
dans nos locaux de vie dépendent exclusivement d’eux, c’est pourquoi il
est impératif de les repenser et équilibrer leur distribution pour atteindre
l’unité et l’équilibre social. Des villes résilientes, écologiques, durables
et confortables sont possibles avec des logements accessibles pour
chaque citoyen.
Ma démarche, participer au développement de mon pays à travers des
projets de société concrets assortis de solutions palpables. Contribuer à
l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des
coachings participatifs et le partage d’expériences dans une synergie
totale.

________________________________________________
Dr.Arch. BERETE Mory
Diplômé de l’Académie de l’Architecture et des Arts de Rostov/Russie.
Diplômé de L’institut National de l’Architecture et de la Construction de Niznyi Novgorod/Russie
Membre permanent de jury des concours internationaux de l’Architecture et de Construction de l’Université Fédérale du Sud de la Russie.
Enseignant Chercheur à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU-Guinée).
Expert National de l’Autorité National l’Assurance Qualité (ANAQ-Guinée).
+224 629 81 80 20

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here