Le Rwanda a attiré 1 milliard de dollars d’investissements cette année

0
292

Le président Paul Kagame a déclaré que le Rwanda avait enregistré 172 projets d’investissement en 2020, évalués à 1,2 milliard de dollars malgré le Covid-19, qui a ralenti l’activité commerciale.

Les investissements devraient créer 22000 nouveaux emplois, a déclaré le président le lundi 21 décembre 2020, alors qu’il prononçait son discours annuel sur l’état de la nation où il a décrit les réalisations du gouvernement pour l’année.

Le chef de l’Etat a également profité de son discours pour esquisser l’agenda du gouvernement pour l’année à venir.

Il a remercié les Rwandais pour leur engagement et leur sacrifice dans la lutte contre cette pandémie.

Le président a déclaré que les progrès accomplis jusqu’à présent dans cette crise ont été rendus possibles grâce à la confiance entre la population en général et ses dirigeants.

Réalisations

Le chef de l’État a décomposé certains des gains réalisés.

Par exemple, il a dit que dans le secteur de l’éducation, le gouvernement avait construit 22000 salles de classe.

Les écoles ont maintenant repris suite à la fermeture temporaire depuis mars dans le cadre des mesures visant à atténuer la propagation du virus.

Kagame a déclaré que le processus d’amélioration des services de santé se poursuivait, citant le nouveau centre d’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui devrait réduire le nombre de patients voyageant à l’étranger pour de tels services.

Il a également signalé la construction de trois nouveaux hôpitaux; dans les districts de Nyarugenge, Nyagatare et Gakenke.

Kagame a rappelé que le gouvernement a réussi à payer les cotisations d’assurance maladie communautaire pour deux millions de Rwandais issus des familles les plus vulnérables.

Dans le secteur agricole, a-t-il déclaré, le pays a maintenu une forte production, tandis que la capacité accrue de produire des semences localement a effectivement comblé le déficit import-export.

Les exportations agricoles pour la seule année 2020 ont atteint plus de 400 millions de dollars, a déclaré  le président.

Pour augmenter la productivité du secteur, le pays a importé 20 séchoirs pour la récolte et a également construit des installations de stockage pour la récolte.

En 2020, plus de 200000 nouveaux foyers ont été connectés à l’électricité, tandis que la connexion Internet 4G a été étendue à travers le pays, a déclaré Kagame. Le gouvernememt vise l’accès à l’électricité d’ici 2024.

Au sujet de la sécurité et des relations dans la région, Kagame a déclaré que le pays était en sécurité malgré les problèmes à la frontière entre le Burundi et le Rwanda dans le sud.

Cependant, a-t-il ajouté, des pourparlers entre les deux pays sont en cours pour sortir de l’impasse.

Il a dit que dans la partie nord du pays, il y avait encore de petits problèmes, mais ils prendraient également fin puisque les deux pays veulent la paix.

En conclusion, il a remercié les Rwandais pour leur résilience continue et a remercié les partenaires de développement qui ont soutenu le pays pendant cette période difficile.

Source@newtimesrwanda

 

 

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here