Le Président du Conseil National du Patronat de Guinée ( CNP-Guinée) dirigé par Elhadj Habih Hann a invité ce vendredi 11 février 2022 à son siège à Boulbinet dans la commune de Kaloum l’ensemble des présidents et vice-présidents des diférentes Fédérations patronales membres à une importante assemblée générale.
L’objectif était axé essentiellement sur les informations générales relatives au projet d’unification des quatre (4) patronats et résultats des différents contacts; les dispositions envisageables pour la mise en æuvre d’un patronat unique et le compte rendu des missions du CNP-Guinée.
Au sortir de la rencontre, Elhadj Habib Hann a expliqué l’importance qu’il revêt en ces termes : » Nous avons discuté éventuellement sur les informations que nous avons et ce que nous décidons à ce sujet afin de répondre positivement à l’appel lancé par le Président le col Mamadi Doumboua mais aussi de donner nos recommandations pour participation effective au processus de la mise en place du nouveau patronat guinéen. Il est clair une bonne partie a participé en vidéo conférence d’autres étaient aussi présents et le corrombe était suffisamment atteint, c’est ce qui nous amener de tenir convenablement cette rencontre ».
En outre le président du CNP-Guinee a fait des recommandations auprès des autorités pour l’autodissolution du patronat.
» Aujourd’hui ce n’est pas simplement une vision du patronat, mais l’idée que nous arrivons à une autodissolution. C’est la première recommandation que nous allons faire aux autorités est que tous les quatre (4) patronats existant en Guinée doivent tenir des assemblées générales extra ordinaire pour décider de l’autodisolution au profit du patronat unique ui doit être mise en place conformément aux recommandations du chef de l’État », a-t-il précisé Elhadj Habib Hann.
Et d’ajouter : » il faudrait qu’une commission technique qui réside au ministère du commerce et des Petites et moyennes entreprises avec le ministre du travail puisse amener tous les acteurs avec le comité technique pour discuter les conditions de la mise en place du nouveau patronat notamment la mise en place du nouveau statut, du nouveau règlement intérieur, de la charte concernant les acteurs intéressés à des postes de responsabilité afin qu’il y ait un congrès électif qui détermine réellement des parties pour l’élection du nouveau patronat », a-t-il ajouté.
Selon lui, le nouveau patronat doit être le patronat qui sort du congrès électif et la commission actuelle pour le patronat du nouveau déclaré ne répond pas du tout aux conditions et aux règles du BIT, LOIE et le concert des nations.
Pour terminer, il demande la neutralité du nouveau bureau qui sera mise en place. » Il faut que aujourd’hui qu’on respecte ces règles. Vous avez un bureau provisoire et ce bureau provisoire doit être neutre qui doit être présidé par un acteur du secteur privé indépendant afin de permettre aux quatre patronats pour pouvoir mobiliser aux fédérations membres existantes afin de respecter les termes et conditions d’éligibilité et d’électeur ».
Bolokada Sano
626641732