L’explosion d’un sac ou colis piégé déposé dans une rue piétonne de Lyon ce vendredi en fin d’après-midi a fait au moins une douzaine de blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé. Un suspect est activement recherché.
L’explosion d’un colis piégé déposé dans une rue très fréquentée de Lyon, vendredi en fin d’après-midi, qualifiée d’« attaque » par le président Emmanuel Macron, a fait une douzaine de blessés légers, à deux jours des élections européennes. « A priori, aucun pronostic vital ne serait engagé parmi les blessés », a précisé le parquet de Lyon. Onze blessés ont été pris en charge par les secours et transportés vers un hôpital voisin sur les quais du Rhône.
L’explosion s’est produite devant une boulangerie de la rue Victor-Hugo, à proximité de la place Bellecour. D’après une source policière, le colis piégé contenait « des vis ou des boulons ». Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l’ordre. La charge explosive était dissimulée dans un sac déposé par un homme circulant sur un VTT noir, selon des éléments de vidéosurveillance, a déclaré Denis Broliquier, maire du IIe arrondissement lyonnais.
Cet homme, âgé d’une trentaine d’années, est activement recherché par les services de police. Le suspect est vêtu d’un bermuda beige et d’un haut noir, il a le visage dissimulé par une capuche, des lunettes de soleil et une écharpe. Mais aucune piste n’est pour l’heure privilégiée quant à son profil et ses motivations. Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire ». La section antiterroriste du parquet de Paris s’est aussi saisie de l’enquête. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, s’est rendu sur les lieux, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier a annoncé le renforcement de « la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels ».
Rfi.fr