Mamadou Bhoye BALDE aux élèves finalistes du concours de la Dictée PGL : « à travers l’Ambassade des USA, nous voulons vous voir la prochaine édition, compétir en anglais »

0
484

L’Unesco Center for Peace USA en République de Guinée a procédé à la remise de 44 tablettes et 10 sacs aux élèves finalistes à la 33ème édition du concours de la Dictée PGL. La cérémonie a eu lieu ce samedi 17 février 2024 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence de plusieurs responsables éducatifs de la ville de Conakry.

Pour Mamadou Bhoye Baldé, le jeune Ambassadeur de la Paix de l’UNESCO des Etats-Unis en guinée, ces élèves doivent travailler, étudier et parler l’anglais comme leurs langues nationales.

« Il faut travailler, étudier et être disciplinés, écouter vos parents, et vos encadreurs, ce sont les petits secrets à ne pas négliger.  Nous voulons à travers l’ambassade des USA vous féliciter et vous voir la prochaine édition compétir en anglais, parce que c’est ce qui va vous permettre d’être compétitif au niveau international.  Au lieu de prendre les ressources du pays et les envoyer à l’extérieur, que vous preniez les ressources de l’extérieur vous les envoyez au pays.

Battez-vous, parlez l’anglais comme vous parlez Soussou, parlez l’anglais comme vous parlez le Malinké, parlez l’anglais comme vous parlez Poularh ou d’autre langues….Apprenez, écoutez et laissez Facebook et ses publications, mais concentrez-vous ce qui va dans le sens de votre avenir.  Donc, c’est maintenant que vous allez mettre en tête,  que vous allez devenir des présidents, des ministres,  mais qui parlent aussi l’anglais ».

Il faut rappeler que les États-Unis ont joué un rôle important dans la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), fondée après la Seconde Guerre mondiale le 16 novembre 1945 pour contribuer à la paix et à la sécurité. La collaboration entre les nations à travers l’éducation, la science et la culture reste la pierre angulaire d’un ordre mondial pacifique.

Aboubacar Camara

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here