Suite à une rencontre entre les sages et des responsables du front national pour la défense de constitution (FNDC), la marche citoyenne du 23 juin dernier a été reportée. Mais qu’est ce qui s’est réellement passé ? Elhadj Diériba Diaby, l’ambassadeur de la paix s’est confié à la rédaction du site guinéequotidien.com après le report de la manifestation.
Dans son intervention, l’ambassadeur de la paix est revenu sur les démarches menées pour obtenir ce report. « D’abord je remercie Dieu qui nous a aidé à trouver des solutions pour empêcher cette première manifestation sous l’ère du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Nous avons rencontré tous les acteurs concernés, le CNRD et son gouvernement, les syndicalistes, les différentes formations politiques et les membres du FNDC afin qu’ils se retrouvent autour de la table de dialogue.
À ce jour la Guinée à tellement besoin de la paix et nous ne pouvons pas avoir la paix sans la justice et sans le dialogue. Il faut que nous les guinéens, qu’il ait de la confiance entre nous pour dialoguer afin de trouver solution à nos problèmes pour éviter chaque fois l’intervention des institutions internationales comme la CEDAO, l’Union Africaine etc. », explique-t-il.
Suite à cette décision de sursoir pour l’instant à la manifestation au profit du dialogue, l’ambassadeur se dit heureux et souhaite que cela soit multiplier pour toujours. Il profite également de rappeler au gouvernant son rôle vis-à-vis de sa population.
« Je félicite davantage les deux parties (FNDC et le CNRD) parce que celui qui accepte de dialoguer sort toujours grand. Donc, je suis satisfait pour ce départ et j’insiste sur la responsabilité sociétale du gouvernement vis-à-vis de sa population. La seule chose pour fédérer tous les fils de Guinée, il faut que le gouvernement accepte d’écouter pour qu’il mène très bien cette transition. Car pour garantir le développement socioéconomique de notre pays, il nous faut la paix et nous devons faire tout pour que cette transition réussisse. Il est à noter que l’effort des différentes coordinations ainsi que les acteurs religieux et toutes les personnes qui ont fait un effort pour désamorcer cette manifestation on doit leur dire merci ».
Plus loin, il a invité à nouveau le gouvernement d’accepter de dialoguer avec tous les acteurs de la vie sociopolitique de notre nation, pour n’est pas qu’on se retrouve dans les crises inutiles qui ne peut pas aider le pays dans un vrai sens de développement.
« Il n’y a pas de l’opposition contre le pouvoir de Mamadi Doumbouya, il n’y a que des divergences, la force d’une transition c’est le dialogue, aller à la rencontre de toutes les sensibilités, le CNRD doit accepter le dialogue c’est dans son intérêt. C’est ce qui peut les aider à résoudre toutes les crises du pays.
Le président de la République en prenant le pouvoir le 5 septembre 2021, il avait annoncé qu’ils ont pris le pouvoir parce que les guinéens sont victimes de l’injustice de la mauvaise gouvernance donc j’estime qu’ils ne seront pas contre le dialogue », invite-t-il pour finir.
Il reste à savoir si le dialogue demandé portera fruit, vu que par le passé il n’a servi qu’à rien et la rue est toujours envisagée. Donc, nous attendons dans les jours à venir et le délai du FNDC qui renvoi sa manifestation pour le 29 juin prochain, les différentes conclusions.
Rédaction