Manifestations de ce lundi : le FNDC parle de deux morts et plusieurs blessés (communiqué)

0
152

« Aujourd’hui, lundi 13 janvier 2020, marque un tournant important dans la lutte citoyenne menée par le Peuple de Guinée qui s’est résolument engagé pour défendre sa Constitution dans le but ultime d’instaurer une culture d’alternance démocratique dans notre pays.

Répondant à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), les guinéens de tous les horizons ont exprimé leur opposition farouche à la volonté d’un clan mafieux qui veut à tout prix s’éterniser au pouvoir en Guinée.

Conformément à l’article 21 alinéa 4 de notre Constitution, le Peuple clairvoyant de Guinée s’est résolument engagé sur la voie de la résistance pour empêcher un recul programmé de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.

La journée d’aujourd’hui a été caractérisée par des manifestations en tout genre organisées dans les quartiers, districts et communes de Conakry et de toutes les régions de l’intérieur du pays.

Tôt le matin, une trentaine de villes, dont les quatre chefs-lieux des régions naturelles de la Guinée, ont été paralysées suite aux actions simultanées enclenchées par les populations à différents endroits de leurs localités respectives.

L’appel lancé par le FNDC a été largement suivi par l’écrasante majorité des populations de toutes les régions du pays.

La réussite de cette première journée de résistance citoyenne a irrité les ennemies de la République, qui, au lieu d’accéder à la demande légitime du Peuple, ont préféré user de la violence pour tenter d’étouffer la contestation.
Comme à leurs habitudes, les forces de défense et de sécurité ont encore tué et blessé de nombreuses personnes qui ne faisaient qu’exercer les droits que leur confère la Constitution. Pour la seule journée d’aujourd’hui, on dénombre deux morts par balles, des dizaines de blessés, plusieurs arrestations et des dégâts matériels considérables.

Malgré toutes ces exactions et intimidations, le souverain Peuple de Guinée est plus que jamais décidé à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale.

Le FNDC appelle tous ses membres et sympathisants à intensifier les actions de résistance au cours de la journée de demain mardi 14 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Le FNDC demande aux quelques villes du pays qui n’avaient pas pu manifester aujourd’hui, de rejoindre la dynamique collective pour qu’ensemble nous puissions inverser le destin de notre Nation.

C’est maintenant ou jamais, donc aucun sacrifice n’est de trop pour rendre à notre pays sa dignité.

Ensemble unis et solidaires, Nous vaincrons ».

Conakry, le 13 janvier 2020

La coordination nationale du FNDC

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here