MEF/ Le Ministre Mourana Soumah, solennellement installé dans ses nouvelles fonctions : « Une seule ambition m’habite réellement, c’est celle de servir la nation pour le bien-être des populations guinéennes…»

0
164

C’est dans une salle de conférence du MEF pleine à craquer que s’est déroulée, ce vendredi 15 mars 2024, la grande cérémonie de passation de charge entre le Ministre de l’Economie et des Finances sortant, Moussa Cissé et celui, entrant, Mourana Soumah.

Un évènement qui a mobilisé un aréopage de personnalités et d’invités notamment des membres du CNRD, des représentants d’institutions républicaines, des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des hauts cadres de l’administration centrale ainsi que des proches, parents et amis des 2 personnalités, objet de la cérémonie de passation de service.

Ce rituel haut en couleur et plein d’émotion, a été introduit par le nouveau Ministre Secrétaire général du Gouvernement, qui a mis en exergue les termes et l’esprit du Décret du Chef de l’Etat qui préside à l’installation du nouveau Ministre de l’Economie et des Finances. Benoit Kamano a par la suite, souligné « la qualité du travail abattu, les efforts louables fournis et le mérite du Ministre sortant, Moussa Cissé au service du pays dans un contexte difficile. » Poursuivant son mot introductif, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement félicitera le Ministre promu Mourana Soumah pour la qualité de son parcours et son expertise avéré sans oublier les succès qu’il a accomplis de par le passé. Benoit Kamano « souhaitera ainsi, plein succès à son cher frère et ami dans l’accomplissement de la mission exaltant et noble à lui confié par le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya. »

A la suite de l’allocution introductive du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, il reviendra au Ministre sortant de rappeler et de souligner les faits marquants et les actes forts posés lors de son passage à la tête de ce Département.

Moussa Cissé, affirmera ne pas vouloir faire un bilan ; « c’est un relai que je vous passe… mon passage à la tête de ce département ayant été une étape du processus dans la continuité de l’Etat… j’ai été fier et heureux d’avoir servi le pays dans des moments difficiles et exaltants, sous la haute autorité du Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya que je remercie pour la confiance placée en moi… je suis heureux de passer le témoin à un cadre du Département, comme je l’avait dit et souhaité dans nos réunions de Cabinet. J’ai fait chacun de vous, un Général, mon ambition et ma volonté étaient que je sois remplacé par un de vous. » confiera, le Ministre Sortant Moussa Cissé à son successeur le Ministre Mourana Soumah.

Prenant la parole à son tour, le nouveau Ministre de l’Economie et des Finances rendra tout d’abord grâce à Dieu pour ses bienfaits avant de remercier le Chef de l’Etat, Général Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya pour : « la marque de confiance qu’il a renouvelé en notre modeste personne, en me nommant aux fonctions de Ministre de l’Economie et des Finances, en cette période exaltante et déterminante de la vie de notre nation. Nous apprécions cette immense marque de confiance qui nous honore et qui nous engage. C’est pourquoi, je voudrais, ici et maintenant, renouveler et témoigner au Chef de l’Etat, Président de la République, le Général de Corps d’armées, Mamadi Doumbouya, toute ma reconnaissance, ma gratitude et ma loyauté pour servir notre pays. » soutiendra t il.

Après avoir félicité et remercié le Ministre Sortant pour son humilité, l’esprit d’équipe et l’atmosphère de convivialité qu’il a crée a entretenu, le Ministre entrant Mourana Soumah rassurera les invités et personnalités de : « sa détermination à poursuivre les réformes engagées, à consolider les acquis, à améliorer et à renforcer les résultats engrangés par ce Département visant à améliorer la gestion des finances publiques et à amplifier le dynamisme de l’activité économique de notre pays. »

En ce qui concerne les objectifs à court terme, le Ministre Mourana Soumah, a d’ores et déjà, une idée claire, des axes d’interventions de son plan d’action : « Notre objectif à très court terme portera sur la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et les solutions adaptées à la question de l’Energie. Ensuite, il faudra amplifier les efforts d’investissements publics pour la construction des infrastructures indispensables au bien-être de nos populations et au dynamisme de notre économie pour une croissance durable et inclusive. C’est pourquoi, la mobilisation des ressources internes et externes du Budget sera l’une de nos priorités. Notre mettrons un accent tout particulier sur le taux d’absorption des ressources extérieures. » précise-t-il.

Le nouveau chef du Département de l’Economie et des Finances rajoutera aussi que : « L’un des objectifs de notre action portera sur la nécessaire amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays, au moment où nous rentrons dans la phase active de construction du projet Simandou, grâce au leadership de Monsieur le Président de la République. Nous devons tout faire pour que les entreprises nationales participent à l’œuvre de construction des infrastructures minières, ferroviaires et portuaires de cet important projet minier. En outre, nous devons préserver la stabilité du cadre macroéconomique en dynamisant les ressorts de la croissance, en poursuivant la réduction de l’inflation et en assurant une gestion prudente de nos finances publiques. »

Des efforts et spécifiques actions porteront spécifiquement indiquera le Ministre Mourana sur la poursuite de la digitalisation et de la modernisation de l’ensemble de nos Directions du Département, une meilleure gestion du Portefeuille de l’Etat, un renforcement du dispositif du Partenariat Public Privé, sans oublier les efforts et reformes en directions des investissements publics à réaliser pour améliorer les conditions de vie des Guinéens.

Avant de terminer ses propos, le nouveau ministre l’Economie et des Finances a rendu hommage à ses anciens collaborateur au Trésor, salué l’appui et le soutien des membres du Cabinet, des hauts cadres et des travailleurs du MEF, tout en ayant une pensée pour ses proches, amis et sa famille, particulièrement pour sa mère et son défunt père.

Face aux défis qui se dressent, le Ministre Mourana sonne l’appel à la mobilisation et à l’action : « En cette année de résilience et d’efforts soutenus pour permettre à la Guinée de relancer pleinement et sereinement son économie éprouvée par les conséquences de l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Conakry, j’invite le cabinet, les hauts cadres et les travailleurs du Ministère de l’Economie et des Finances à se remobiliser et à se rassembler pour relever les grands défis de développement socio-économique de notre pays. Ensembles, unis et soudés, nous sommes convaincus, que nous saurons mériter de la confiance des hautes autorités de ce pays, pour créer des conditions propices à une croissance inclusive, socle d’un développement économique durable. Toute chose qui permettra d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, conformément à la vision stratégique du Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya. »

Et de conclure, en exhortant le Tout Puissant : « Qu’ALLAH, le très miséricordieux, nous inspire, guide nos actes et décisions…. sous le sceau de la responsabilité, de la redevabilité, de l’humilité et de l’efficacité dans l’action. Dieu Bénisse la Guinée et les Guinéens ! »

La cérémonie de passation de service sera bouclée par l’installation formelle du nouveau du Ministre dans son fauteuil de commandement, précédée du passage du témoin. Mourana Soumah tient donc, depuis ce 15 mars 2024, les rênes du Département stratégique de l’Economie et des Finances.

Service Communication, Relations Publiques MEF

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here