Dans le cadre d’Exploitation Industrielle des gisement de Bauxites, dans la région administrative de Kindia, la société BFG Consulting and Services a présentée le 7 août 2019, à Conakry , l’Étude de Faisabilité du projet d’Exploitation Industrielle de la société FAKO.
Ce document d’étude , projeté dans la salle de la conférence du ministère des mines et de la géologie, par la société Guinéenne de conseil d’ingénierie et de Géologie , affirme que la société Fako, dans son projet , ambition d’exploiter plus de 3 millions de tonnes de bauxites par an sur son périmètre de 204, 3 km2 à Kindia.
Dans son discours , le promoteur de la société FAKO Ressources Sarl, Dr David MAKONGO, Philanthrope Américain et PDG de BFG Consulting and Services, ( la société qui a réaliser l’étude de faisabilité d’exploitation industrielle de bauxite de Fako, )a annoncé que le projet de Fako va permettre à la Guinée d’avoir un revenu de 417 millions de Dollars » la société Fako et ses
partenaires vont investir 170 millions de Dollars US dans le projet
d’exploitation industrielle des bauxites à Kindia. Selon lui, ce qui va permettre
à l’Etat guinéen de bénéficier en terme de revenu 417 millions de
Dollars US et les communautés locales 11 millions de Dollars US. Il a aussi annoncé la création d’environs 1000 emplois directs pour les jeunes guinéens en
terme de prévision ».
Pour la directrice générale des projets miniers, Mme Marchal Cristiane Morgane, «la Société FAKO a obtenu son permis de recherche en 2017 à travers le ministère des mines et de la géologie. Après cette phase, l’entreprise a fait une étude de faisabilité du projet d’exploitation industrielle des bauxites. Le projet a été examiné par des spécialistes en la matière et un travail de fond à été fait. Raison pour laquelle l’étude a été valider après présentation.
Quand à M Sérékou Camara, Directeur Général du Cabinet BFG Consulting and Services ,les détails du projet sont indiqués dans L’étude et cela prouve que ce projet est novateur .
Le Ministre de Mines compte envoyer son équipe sur le terrain du projet de Fako dans les jours à venir.
M Sylla