L’annonce a été faite ce mardi 02 juillet 2019 par le président de L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée à l’occasion d’une conférence de presse organisée à cet effet.
Selon le président, Bakary Sacko a rappelé que depuis belles lurettes, la mandature du bureau exécutif est arrivée à terme. « Donc, avec la volonté des autorités compétentes, vue la situation qui prévaut actuellement dans le pays, le gouvernement suspend l’organisation de toute élection dans ce secteur », déclare-t-il.
Pour lui, l’objectif de cette conférence c’est de venir présenter au peuple de Guinée et surtout, au gouvernement guinéen qu’il n’y aura pas d’élection, compte tenu les problèmes que traversent le pays. « Nous sommes commandés par l’Etat. Donc, si l’Etat dit qu’il n’y aura pas d’élection pour le moment, on reste derrière cette décision », ajoute-t-il.
Il a enfin précisé que, si le besoin sera, le bureau exécutif portera à la connaissance de tout le monde, la date de la tenue d’élection. « Au moment opportun, le gouvernement guinéen tiendra à informer le bureau de la tenue des élections », rassure-t-il.
Camara Aboubacar