Mines : Pour le Ministre Bouna SYLLA, le journaliste Ibrahima N’DIAYE fera un Excellent conseiller en Communication!

0
66

Dans un décret du Chef de l’Etat Général Mamadi DOUMBOUYA lu le mercredi 13 mars 2024 sur les ondes de la Télévision Nationale Guinéenne, les Ministères du Gouvernement du Premier Ministre Amadou Oury BAH ont été meublés.

Bouna Sylla jusqu’ici Conseiller des questions minières du Président de la Transition Général Mamadi DOUMBOUYA et Président du Conseil D’Administration de la Compagnie du Trans-Guinéen(CTG) qui gère le mégaprojet Simandou, a été nommé Ministre des Mines et de la Géologie en remplacement de Moussa MAGASSOUBA.

Le Nouveau Ministre est un connaisseur du secteur minier guinéen. Durant le régime précédent, Il occupait le poste du conseiller économique et fiscale au portefeuille des Mines et de la Géologie. Lorsque le changement de pouvoir est intervenu le 05 septembre 2021 avec l’arrivée aux affaires du pays, le Conseil National du Rassemblement pour le Développement(CNRD), il a été appelé par les nouvelles autorités à servir au titre de conseiller Mines à la Présidence de la République.

Et voilà encore avec ce nouveau décret qui le ramène en force au Ministère des Mines et de la Géologie. Mais cette fois-ci, dans un contexte où ce Département a besoin d’être nettoyé à plusieurs niveaux, pour relancer l’élan du progrès, amorcé en 2011, dans ce secteur.

Pour gagner ce pari, le premier acte de redressement que le nouveau Ministre doit faire, c’est de reformer le service de communication du Ministère des Mines et de la Géologie. Et pour ce faire, il a besoin d’un professionnel expérimenté en la matière et qui connaît les rouages de l’Administration minière guinéenne.

Aujourd’hui, au Ministère des Mines et de la Géologie, les difficultés liées au déficit de communication sont énormes. Et ces difficultés sont à la base de nombreuses tensions non seulement au sein de l’Administration minière, mais aussi entre les communautés impactées des projets miniers et les sociétés. Alors que pour développer un secteur minier, il faut passer par la communication efficace dans l’intérêt des investisseurs, des communautés et les décideurs du pays.

Afin de relever donc ce défi au Ministère des Mines et de la Géologie, le plus ancien des journalistes miniers Ibrahima N’DIAYE est le mieux placé, actuellement. Il a plus de 20 ans d’expérience comme journaliste enquêteur dans les mines en Guinée. Il a une parfaite connaissance de tous les grands projets miniers du pays et il sait comment maîtriser les situations de conflit dans les zones minières entre les communautés et les sociétés Minières.

Cet homme de médias pourra valablement contribuer à la réussite du nouveau Ministre des Mines et de la Géologie. Il peut lui servir excellemment en conseiller en communication!

Toumany CAMARA pour Presseinvestigation.com

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here