Le Chef de l’Etat a procédé à des nominations, vendredi soir, au ministère de l’information et de la communication dirigé par Amara Somparé.
On notera d’entrée que Mohamed Condé, gouvernement après gouvernement, reste indéboulonnable au poste de secrétaire général du département ; ensuite, c’est le coup de cœur du ministre Somparé qui a jeté son dévolu sur Tété Keita, journaliste à la RTG, membre du réseau des journaux économiques de Guinée, pour être la patronne de son cabinet.
Fait majeur à signaler aussi et qui traduit la plus grande réforme voulue par le ministre Somparé, c’est désormais la réunification des deux RTG, pour en faire une seule, mais avec deux chaînes.
Et c’est Sékouba Savané, jusqu’ici Directeur Général de la RTG Koloma qui a la confiance du ministre Somparé pour diriger la nouvelle entité. Il est secondé par Fana Soumah. Exit Ben Daouda Sylla de la tête de la RTG Boulbinet. Il devient Directeur Général de l’AGP (Agence Guinéenne de presse), en lieu et place de Alpha Kabinet Doumbouya.
Parmi les nouvelles arrivées, il faut noter celle de Souleymane Camara, qui était à la cellule de communication du gouvernement, celle aussi de Cheick Ahmed Tidiane Diallo, proche collaborateur de Kiridi Bangoura et de Mamady Sinkou Kaba, qui quitte l’ITIE.
En gros, on note certaines confirmations (CAPI à l’OGP) et des promotions dans d’autres cas comme celui de Souleymane Doumbouya et de Abdoulaye Djibril Diallo.
Ci-dessous, copie de ce décret pris par le Chef de l’Etat, lu sur les antennes des médias d’Etat, vendredi 29 mars 2019.