Mohamed Saïd Touré du RPG : « C’est Cellou Dalein Diallo qui a vendu le Mont Simandou, Air Guinée…. »

0
64

La récente sortie médiatique de Cellou Dalein Diallo traitant le Président Alpha Condé, l’auteur de la vente du mont Simandou, dès son arrivée au pouvoir en 2010 suscite des débats au sein du parti présidentiel. Dans la même optique, Mohamed Saïd Touré, l’Inspecteur Général de la Jeunesse du RPG-ARC-EN-CIEL a reçu notre Reporter pour réagir…

A l’entame de l’entretien, Mohamed Saïd Touré dira que c’est un insigne honneur pour lui de m’exprimer sur la sortie du président de l’UFDG,  Cellou Dalein Diallo qu’il juge d´ « insupportable » et que selon lui, c’est une honte pour les militants de l’UFDG tout en sachant que le mont Simandou a été vendu d’abord avant l’arrivée du président de la République professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays.

« Le mont Simandou n’a pas été vendu par le professeur Alpha Condé, le mont Simandou a été vendu par Cellou Dalein Diallo, nous le savons nous tous, c’est Cellou Dalein Diallo qui avait suivi les procédures administratives, c’est à dire le premier contrat de la société Rio-Tinto qui a été signé ici en République de Guinée, Ça été coordonnée par Cellou Dalein Diallo. Vous savez, l’affaire de Rio-Tinto, le président de la République ne veut pas se prononcer sur la dessus, parce que nous avons fait des enquêtes relatives à ce projet», précise-t-il.

Et d’ajouter : « Cellou Dalein Diallo vous le savez et vous le connaissez très bien, Cellou Dalein Diallo c’est un super voleur, un super voleur, Cellou Dalein Diallo c’est lui qui a vendu le mont Simandou, Cellou Dalein Diallo c’est lui qui a vendu Air Guinée,  Cellou Dalein Diallo c’est lui qui a vendu le train qui faisait Conakry- Kankan, Cellou Dalein Diallo c’est lui qui a vendu le chemin de fer ».

Pour rappel, M.Touré a mis les faits dans leur contexte : « Au moment où Cellou Dalein était ministre des Transports, ministre des Travaux Publics, il avait créé des entreprises et ce sont ces entreprises-là qui faisaient certains travaux de la construction. C’est à dire, Conakry-Forecariah, Conakry-Kankan, c’est lui avait des grands contrats, tout cela c’était pour tromper notre pays, tout cela c’était pour tromper le Général Lansana Conté ».

« Alors que, quand le président Alpha Condé est venu au pouvoir, il a demandé, il a fait des investigations autour de toutes les sociétés minières, il a demandé d’abord le ministère des mines de retirer des permis dans la main de toutes les sociétés minières. C’est là où, on s´est rendu compte que le permis qui a été octroyé à la société Rio-Tinto, c’était un permis qui a été vendu à la société par l’un des cousins de Cellou Dalein Diallo. Parce que, ce permis était enregistré au nom d’une personne et cette personne a aussi vendu le permis à la société Rio-Tinto. Donc,  c’est à dire au sein de la société, la personne avait 15%, et la société aussi avait quelques pourcentages et l’état n’avait rien. Il n’y avait pas des retombées au niveau de la communauté, vous-mêmes, vous avez vu la société Rio-Tinto ici, est-ce que vous pouvez dire que là où Rio-Tinto exploitait il y avait des retombées, il n’y avait pas de retombées. Il n’y avait pas des projets d’infrastructures, il n’y avait aucun projet qui était en place en ce moment. C’est pourquoi le président Alpha Condé a demandé le département à ce qu’on puisse l’envoyer tous les contrats qui lient l’état et ces différentes sociétés minières »

Sur ce qu’il appelle agitation de Cellou Dalein Diallo, M. Touré a réagi en ces termes : « Et quand j’attends parler Cellou Dalein Diallo en disant que c’est Alpha Condé qui a vendu le mont Simandou avant qu’il ne soit président. C’est révoltant. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé pour l’état guinéen, qui n’a jamais assisté à une négociation ici, comment peut-il vendre? Comment peut-il vendre le mont Simandou ? Un patrimoine national !!! ».

Pour l’inspecteur de la jeunesse du RPG : « c’est une honte pour les militants de l’UFDG, aurait été moi, madame Cellou Dalein allait demander un divorce anticipé, parce que Cellou Dalein Diallo c’est l’un des ennemis de ce pays, c’est l’un des gens qui ont fait la gabegie financière dans notre pays. Il prend l’argent ici,  il va, il investit dans un autre pays. Est-ce que vous pouvez me montrer une infrastructure, ou un  projet, ou une entreprise que Cellou Dalein a réalisée ici en République de Guinée, il n’y en a pas. Il est entrain d’investir dans un autre pays, et ce pays est contre le pouvoir de son excellence Monsieur le président de la République, est contre le peuple de Guinée. C’est pourquoi je vous dit que Cellou Dalein Diallo est un super voleur »

Pour finir, M.Touré a fait une démarche : « Je demande à la jeunesse de rester calme et serein derrière toutes les décisions prises par son excellence Monsieur le Président de la République, le professeur Alpha Condé,  car c’est lui l’incarnation de grand parti le RPG-ARC-CIEL. C’est lui seul qui a des grandes orientations de notre parti. La discipline militante exige de tous à rester et à respecter ces décisions ».

Rédaction

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here