Du 1er au 31 Octobre de chaque année, la campagne de sensibilisation dénommée ‘’Octobre Rose’’ se mène aux quatre coins du monde.
Elle a été instaurée en 1985 et a pour objectif principal d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et de recueillir des fonds pour la recherche sur cette maladie. Le symbole de cette campagne est le ruban rose, qui représente la lutte contre le cancer du sein.
En Guinée, l’ONG « Génération sans TABAC-GUINEE », dirigée par le très dynamique Ibrahima Sory CISSÉ, depuis plus d’une décennie, ne cesse de mener ce noble combat à travers des plaidoyers et des sensibilisations pour attirer l’attention des populations et des décideurs sur le danger que constitue le tabagisme pour la santé publique. L’ONG qui se fait accompagner dans son combat par les organisations internationales, les médias et les personnes de bonne volonté, a toujours invité les autorités à prendre des mesures dissuasives pour freiner ou endiguer la consommation du tabac, notamment par la couche juvénile. Les leaders politiques, les leaders religieux et autres leaders d’opinion sont aussi invités à faire œuvre utile en jouant, chacun, son rôle dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte contre le tabagisme pour préserver la santé publique et sauver des vies. Cet activisme a valu, sans surprise, au président visionnaire de l’ONG « Génération sans Tabac-Guinée » d’être désigné en 2011 lauréat de la lutte contre le tabagisme. Un prix décerné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un bon exemple à suivre et un cas à soutenir absolument. Le patriotisme ne se décrète pas, il se traduit plutôt par des actes concrets et positifs qu’on pose au quotidien dans l’intérêt général. C’est ce que fait inlassablement Ibrahima Sory CISSÉ à la tête de l’ONG « Génération sans Tabac-Guinée ».
Ce mois d’Octobre devrait donc être mis à profit par tous les acteurs pour accentuer la lutte contre le tabagisme et le cancer qui, on le sait, sont intimement liés. La gent féminine ne devrait pas se faire prier pour franchir le pas du dépistage précoce. Le cancer du sein est l’une des nombreuses variantes des cancers. Il faut une prise de conscience.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le CNRD et son gouvernement poseront des actes concrets dans ce sens dans l’intérêt exclusif de la population guinéenne a indiqué Mr Ibrahima Sory CISSE. Une population qui s’adonne abusivement à la consommation du tabac compromet irrémédiablement l’avenir du pays. Comme on aime à le rappeler, il faut un esprit sain dans un corps sain pour jouer pleinement et efficacement sa partition dans la construction de notre maison commune qu’est la Guinée.
Dans le cadre de l’octobre rose, Monsieur Ibrahima sory CISSE PRÉSIDENT DE L’ONG GENERATION SANS TABAC-GUINEE, adresse ses remerciements aux partenaires qui sont : le Gouvernement Guinéen dans son ensemble, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, l’OMS, L’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrée contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA),l’ Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (l’ARSJPA), la SOGEAC qui ne cessent d’accompagner l’ONG GENERATION SANS TABAC-GUINEE dans ses activités.
Mr Ibrahima Sory CISSE, précise qu’un monde sans cancer est possible.
La lutte contre le cancer repose sur trois piliers : la prévention par l’adoption d’un mode de vie sain (ne pas fumer, alimentation équilibrée, activité physique, protection solaire, etc.) et la vaccination contre certains virus. Le dépistage précoce permet de détecter la maladie à un stade où les chances de guérison sont élevées. Enfin, les traitements incluent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées et l’hormonothérapie.
Aissatou SYLLA