La société Betelcom et COPE-GUINEE ont signé un partenariat ce mercredi, 2 août 2023 à Conakry. C’est dans le cadre de l’organisation de la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics (FONAP) 2023, suivi du Gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
La cérémonie s’est déroulée à Taouya dans la commune de Ratoma en présence du coordinateur général de COPE GUINEE Paul Kamano et le directeur général de la société Betelcom Amadou Bérété.
Selon le Directeur Général de BETELCOM, ce genre de partenariat lui permettra d’accompagner les jeunes guinéens. « Vous savez, il faut accompagner les jeunes, il faut les motiver, il faut les aider. Parce qu’aujourd’hui ce n’est un secret pour personne, les jeunes sont très importants dans la vie des guinéens surtout en Afrique. Les vraies ressources humaines aujourd’hui qu’on peut s’appuyer c’est les jeunes. Quand tu regardes en Afrique le pourcentage des jeunes est plus grand que celui des vieux, et c’est très important dans la vie d’un continent.
Je veux dire par là, que ça soit COPE-GUINEE, que ça soit d’autres jeunes, je suis là pour tous les jeunes et tout ce que je peux pour les aider je le ferais sans arrière-pensée ».
Il a rappelé aussi que ce n’est pas la première fois de faire connaissance à COPE GUINEE. « Ce n’est pas la première fois, ça fait maintenant presque sept (7) ans, il nous a fait contacter, j’ai eu le premier prix avec eux ça fait sept ans aujourd’hui ».
Poursuivant il a indiqué que son entreprise n’a pas été choisis par COPE GUINEE par hasard parmi les multitudes en république de Guinée. « Aujourd’hui si BETELCOM est choisi parmi ses entreprises et ses entrepreneurs c’est une fierté pour nous parce que, je sais bien que COPE-GUINEE ne choisit pas au hasard, ils mènent leurs enquêtes avant de faire le choix. Maintenant si le choix tombe sur nous ce n’est pas au hasard, ce n’est pas un simple plaisir pour moi, on le mérite sinon ils ne feront pas. C’est un sentiment de joie et ça me donne le courage de continuer de bosser plus et d’être parmi pas les 100 meilleures sociétés mais aussi parmi les 10 premières entreprises en Guinée ».
Prenant la parole, le Coordinateur général de COPE-GUINEE, a avoué sa joie après la signature de ce partenariat. « C’est toute une joie pour nous, Mr Amadou Bérété soit à nos côtés pour non seulement accompagner les jeunes et également s’inscrit dans la dynamique du développement de la Guinée ».
Selon lui, BETELCOM est une entreprise qui a de l’expertise à vendre, son leader Amadou est quelqu’un de très humble, quelqu’un qui n’aime pas apparaître. « BETELCOM a des ressources logistiques, des ressources matérielles pour aider la réalisation de pas mal de projets dans notre pays. C’est sur cette base là qu’on sait dit que cette entreprise-là, il faut pousser son leader à être connu d’avantage, par non seulement par la population et également par les autorités. Le moment où l’expertise guinéenne est sollicitée, le moment où des entrepreneurs de renommés comme lui, doivent être dans les grâces de la gouvernance actuelles.
En bénéficiant de l’accompagnement de BETELCOM, on ne pourra que dire aux autorités de prêter une oreille attentive à des entreprises comme ça, qui ont inscrit la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs lignes ».
A rappeler que BETELCOM est une société guinéenne, spécialisée dans les déploiements des réseaux de communication, la fourniture et l’installation des Pylônes. Elle est aujourd’hui implantée en Guinée au Mali au Sénégal en Sierra-Léone et au Niger.
Aboubacar Pastoria Camara