Excellence,
Permettez-moi de m’adresser à vous au nom de nombreux compatriotes guinéens, avec tout le respect et la reconnaissance dus à votre haute fonction. Cette lettre se veut une humble expression de gratitude, ainsi qu’une demande de soutien pour une cause qui nous est chère et qui, je le crois, est en parfaite résonance avec votre vision pour notre pays.
Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers le peuple américain, et particulièrement envers Son Excellence Monsieur Troy Damian Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée. En un laps de temps relativement court, ce diplomate s’est illustré par sa proximité avec le peuple guinéen, visitant presque toutes les préfectures de notre pays, et se montrant sensible à nos réalités sociales. Sous son mandat, plus de 3000 visas ont été délivrés aux Guinéens, en plus des nombreuses bourses de formation et autres soutiens techniques et financiers. Cette approche proactive a renforcé les liens d’amitié entre nos deux nations.
En 2021, à l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), j’ai eu l’honneur d’être consulté par la Fondation Américaine pour le Développement Économique et Social (FADES) sur les besoins prioritaires de la Guinée. Sans hésiter, j’ai indiqué que notre système éducatif nécessitait un appui urgent pour se hisser aux standards internationaux. À la suite de cette consultation, nous avons accompagné le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) pour la mise en place de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO), initiative devenue un symbole de la volonté présidentielle de promouvoir l’excellence académique.
Ce concours national a permis, entre autres :
- La détection de jeunes talents scientifiques et sportifs, de Yomou à Kassa.
- L’envoi, en 2022, de sept Guinéens aux États-Unis pour participer aux Modèles des Nations Unies, dont cinq lauréats et deux encadrants.
- La formation d’une équipe de basketball qui a remporté la coupe d’Afrique en 2023, issue de l’initiative SENAMSCO.
- La participation de l’équipe de football scolaire au tournoi régional au Cap-Vert en 2022.
- La distribution de tablettes didactiques à tous les participants de ces concours.
- La décoration de certains ministres pour leur engagement en faveur de l’amélioration du système éducatif guinéen.
- La reconnaissance de votre Excellence, Monsieur le Président, pour votre soutien indéfectible à la réforme éducative en Guinée.
- Le nettoyage et le reboisement de plusieurs communes de la capitale.
- La distribution de kits scolaires aux enfants issus de familles modestes à l’intérieur du pays.
- La formation et le positionnement de nombreux jeunes talents en Guinée et aux États-Unis.
En 2022, lors d’une audience au Palais, votre Excellence nous a encouragés à œuvrer au repositionnement de la Guinée sur la scène internationale. En réponse à cet appel, j’ai bénéficié d’une bourse de six mois pour une formation en anglais professionnel axée sur la coopération internationale, organisée par UNESCO Center for Peace aux États-Unis. Malgré les conseils de nombreux amis de rester à l’étranger, j’ai choisi de revenir en Guinée pour honorer mon engagement envers notre pays et pour garder l’honneur de ma famille.
En 2023, j’ai eu l’opportunité d’approfondir mes compétences en management responsable à l’Université Laval au Québec, Canada, grâce au soutien continu des États-Unis. Ces formations m’ont enrichi et renforcé ma détermination à contribuer au développement éducatif de notre nation.
Cette année, sous ma coordination, une équipe scientifique guinéenne a été sélectionnée pour participer pour la première fois au Sommet des Sciences de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, en marge de la 79ème session. Cette réussite, Monsieur le Président, marque un jalon significatif dans le repositionnement international de notre pays. Des scientifiques de renom venant d’Afrique du Sud, du Maroc, de la France, du Canada et des États-Unis ont accepté de collaborer avec nos chercheurs sous notre drapeau national, Rouge-Jaune-Vert.
Toutefois, à quelques jours de cet événement majeur, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de vous rencontrer pour en discuter. Peut-être cette information ne vous est-elle pas parvenue. Je me permets donc de solliciter votre attention, car l’événement approche à grands pas.
Récemment, j’ai été victime d’une inondation due à des travaux inachevés d’une société locale, occasionnant des dégâts matériels importants. Cette situation a considérablement affecté mes moyens financiers, rendant difficile la couverture des frais de participation à ce sommet aux États-Unis.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, je fais appel à votre soutien moral et financier pour nous permettre de représenter dignement la Guinée à cette rencontre scientifique internationale. Une aide de cent millions de francs guinéens (soit environ 10 000 dollars US) serait suffisante pour assurer notre participation.
La République de Guinée a beaucoup à gagner de ce sommet, notamment en termes de partenariats scientifiques et de financements potentiels pour notre système éducatif.
Excellence, Monsieur le Président, j’ai encore beaucoup à dire, mais je préfère m’arrêter ici pour l’instant. Je vous remercie d’avance pour l’attention bienveillante que vous porterez à cette demande.
Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Mamadou Bhoye BALDE
Enseignant-Chercheur, Coordinateur de l’Equipe Scientifique Guinéenne, Orateur et Membre du Comité d’Organisation du Sommet Scientifique à l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU79)
Science Summit at UNGA79 (vfairs.com)