Politique: un jeune de l’UFDG activement recherché par les forces de l’ordre

0
1221

Depuis l’avènement du Pr Alpha Conde au pouvoir en 2010, plusieurs jeunes leaders militants du principal parti de l’opposition Guinéens (Union des Forces Démocratique de Guinée) ont fait l’objet de plusieurs arrestations par des forces de l’ordre et enfermés dans des différentes casernes du pays.

Mamadou Billo Baldé fait parti de l’un de ces jeunes , il est un jeune très influent dans le milieu politique et très écouté par la jeunesse de la capitale, il est par ailleurs président du comité de base de l’UFDG à Koloma Soloprimo dans la commune de Ratoma et ancien coordinateur du mouvement Audace (Artistes unis pour le développement des arts de la culture et de l’économie).

En octobre 2015, après plusieurs convocations par les autorités de la place il a été arrêté avec plusieurs autres membres du mouvement AUDACE à Ratoma. Le groupe avait confectionné des banderoles jugées dérangeantes par les autorités guinéennes, et procédait à leurs affichages sur les grands carrefours de la capitale à Conakry. Interpellés sur les lieux par les agents des services de sécurité sur dénonciation de certains individus, ils ont été arrêtés et conduits à la gendarmerie.

Selon certaines indiscrétions, après leur arrestation, ils ont été conduits à l’escadron N:2 de Hamdallaye, avant d’être transférés à la maison centrale de Conakry.

Rencontré par notre reporters, le président du mouvement et ex-membre du groupe Fac Alliance, Mansour Diallo alias “Masta X” exilé depuis lors aux États Unis, a dénoncé l’arrestation musclée et barbare de ses compagnons qu’il qualifie d’injuste et sans fondement .

Au micro de certains de nos confrères de la place il s’exprime en disant ceux-ci « On est en période électorale où naturellement chaque citoyen a le droit d’exprimer son soutien à l’un des candidats », soutient-il.

Ce qui fait polémique dit-on, c’est le mot sang et cette tâche sur les banderoles ajoute Masta X qui explique: « J’abrège pour vous dire juste que ce sang, ce n’est pas un sang qui doit couler, ce sang a déjà coulé. Autrement dit nous on estime qu’on a déjà payé cette caution. Cadrons le jeu, c’est un sang qui a déjà coulé à travers nos amis, nos frères, nos fils qui se sont fait écraser pour des simples faits de manifester >>, a-t-il expliqué, avant de réclamer leur libération.
« Nous avons appris par ailleurs par certains de nos informateurs que le coordinateur du mouvement Mamadou Billo Baldé est toujours accusé par la justice pour des faits qui lui sont entre autres  reprocher de regroupement de jeunes, des troubles à l’ordre publique et des manifestations non autorisée sur la voie publique ».

Bolokada Sano 

626641732

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here