Présidentielle 2020 : le président de la CENI donne des précisions sur la caution des candidats

0
259

A l’issue de la réunion de la commission financière qui s’est tenue ce lundi 17 Août 2020, qui doit fixer la caution des candidats intéressés à l’élection présidentielle de 2020, prévue le 18 Octobre prochain. Le Président de la CENI, Kabinet Cissé  était devant la presse. L’objectif était d’échanger avec celle-ci, le contexte juridique, qui explique la fixation de la caution, ainsi que le budget de campagne.

Dans son intervention, le Président de la CENI, a rappelé que, les élections  des deux dernières années, la caution était à 400 millions GNF et 800 millions de francs guinéens. « Voilà en quelque sorte,  des points au tour desquels des échanges ont été tournées. Pour les élections du 18 octobre prochain, certains acteurs du processus estiment que, la caution doit être réduite, par rapport à la première caution de 2010. C’est-à-dire, moins de 400 millions GNF. Il y a d’autres qui pensent qu’il faut augmenter la caution,  au tour de 500 à 600 millions. Par contre, il y a une autre catégorie, qui pense qu’il faut augmenter la caution, jusqu’à hauteur d’un milliard GNF », précise le président de la CENI.

Kabinet Cissé précise, « pour le moment, la CENI n’a prise aucune décision sur toutes ces propositions faites par les représentants des partis politiques. A ma qualité de Président de l’institution, la loi m’invite à prendre la décision. Donc, d’ici demain mardi, une décision officielle sera prise à la matière, pour fixer le montant  de la caution, ainsi que le montant de plafonnement du budget de campagne », a-t-il indiqué.

Salifou Bountou Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here