Présidentielle 2025 : Le Mouvement Kiké Nènè appelle le Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat

0
62

À quelques mois de la présidentielle de 2025, les appels à une candidature du Général Mamadi Doumbouya se multiplient. Ce mercredi 08 2025, le Mouvement Kiké Nènè, dirigé par Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, a officiellement demandé au Chef de l’État de se présenter à la magistrature suprême.

Réuni en assemblée générale ordinaire à son siège à Hafia 3, dans la commune de Dixinn, le Mouvement Kiké Nènè a exprimé son soutien sans équivoque au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. L’événement s’est tenu en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, de membres du mouvement, ainsi que de représentants d’autres structures de soutien au chef de l’État.

Cette réunion précède le lancement officiel des activités de la Jeunesse présidentielle, qui a désigné Madame Kanté Kadjatou Doumbouya comme marraine, saluant ainsi son engagement en faveur des idéaux incarnés par le Général Doumbouya.

Dans sa communication, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a déclaré que « Cette dame est un exemple à suivre. Nous nous sommes rencontrés lors d’actions de soutien aux personnes vulnérables. Ce qu’elle fait est remarquable. Elle mérite qu’on l’accompagne et que ses actions soient reconnues. »

Face à une jeunesse fortement mobilisée, Madame Kanté a exprimé sa fierté d’être choisie comme marraine et n’a pas caché son intention d’œuvrer activement pour convaincre le Général Doumbouya de se porter candidat. « Je vous assure que ce flambeau qu’on me confie, je le porterai encore plus haut, par la grâce de Dieu. »

Elle a également annoncé que dès le lendemain, le mouvement ferait une déclaration officielle pour inviter le Chef de l’État à se lancer dans la course à la présidentielle. « Nous lui demandons humblement d’ôter sa tenue. La Constitution le lui permet. Il est Guinéen, il peut se présenter. Nous irons même jusqu’à l’aider à payer sa caution. Nous serons ses amazones. »

Le Directeur national de l’Artisanat, Alpha Camara, présent à l’événement, a appuyé cette démarche en soulignant que la nouvelle Constitution n’interdit pas au Général Doumbouya de se porter candidat : « Aucun article ne l’en empêche, tant qu’il est citoyen guinéen, âgé de plus de 18 ans et non en conflit avec la loi. Il peut conclure un bail de 7 ans avec le peuple. »

Le ton est donc donné. Le Mouvement Kiké Nènè, avec ses alliés, entend mener une campagne active pour convaincre Mamadi Doumbouya de briguer la présidence en 2025.

Alors que le calendrier électoral reste encore à être précisé officiellement, cette sortie du Mouvement Kiké Nènè marque un tournant important dans le débat politique national. Elle préfigure l’entrée progressive en campagne d’acteurs influents de la société civile et de la diaspora autour d’une éventuelle candidature du chef de l’État.

Source : letengue.com

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here