actu

mardi, janvier 27, 2026
NEWS

Présidentielle 2025 : l’ONASUR reçoit une délégation de l’Union européenne

À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, le président de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR), accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a reçu, dans l’après-midi du lundi 15 décembre 2025, une délégation de l’Union européenne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du scrutin présidentiel.

S’exprimant à l’issue de l’audience, le président de l’ONASUR, Dr Sékou Koureissy Condé, a salué la portée de cette visite. Il a souligné l’intérêt et l’importance que l’Union européenne accorde au processus électoral en cours, notamment à sa régularité et à sa crédibilité. À cette occasion, il a présenté à la délégation européenne les mécanismes de vérification et de contrôle mis en place, ainsi que les dispositions prises sur le terrain, aux niveaux national et international, afin de garantir la neutralité, l’égalité de traitement entre les candidats et la sincérité du scrutin.

Le président de l’ONASUR s’est par ailleurs montré confiant quant au bon déroulement des élections. « Nous nourrissons un grand espoir que ces élections se dérouleront dans le calme et la sérénité. En tant qu’organe de l’État chargé de la supervision du scrutin, nous rassurons que toutes les dispositions nécessaires ont été prises, en cette phase finale des préparatifs, afin que la transparence soit de mise et que ces élections soient crédibles », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de l’Union européenne, Xavier Sticker, est revenu sur les motivations de sa visite à l’ONASUR. Il a indiqué que la présence de la délégation européenne visait à témoigner de l’importance accordée à l’intégrité du processus électoral, à sa transparence et à sa crédibilité, tout en rappelant le rôle essentiel que joue l’ONASUR dans la supervision des activités de préparation et d’organisation des élections, assurées directement par l’exécutif.

Poursuivant son intervention, le diplomate européen a souligné les enjeux majeurs de ce scrutin présidentiel. « Cette élection de décembre marquera une étape extrêmement importante dans l’aboutissement de la transition. L’Union européenne respecte pleinement la souveraineté guinéenne et la liberté des citoyens de choisir leurs dirigeants. Toutefois, dans le cadre de notre partenariat de long terme avec la Guinée, nous sommes attentifs à l’émergence d’un exécutif pleinement légitime et crédible, issu d’un processus électoral répondant aux normes d’intégrité les plus élevées et reconnu comme tel ».

 

Related Posts

1 of 304

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *