actu

mardi, janvier 27, 2026
NEWS

Présidentielle du 28 décembre 2025: des appels se multiplient en faveur de la candidature du Général d’armée Mamadi Doumbouya

Après le référendum constitutionnel du 21 septembre dernier, les regards des Guinéens sont tournés désormais vers l’élection présidentielle dont la date est fixée au 28 décembre prochain. Les différentes forces politiques du pays sont en train d’affûter leurs armes pour y prendre part. Mais s’il y a un fait qui crève les yeux aujourd’hui, c’est bien la quasi-unanimité qui se dégage autour d’une éventuelle candidature de l’actuel locataire du Palais Mohammed V, l’homme qui préside aux destinées du pays depuis le 5 septembre 2021, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Une éventualité qui est devenue le premier facteur d’insomnie chez certains leaders politiques qui rêvent de le remplacer à la présidence de la République.

Pour tous les observateurs de la scène politique guinéenne, ce qui fait davantage peur à ces acteurs sociopolitiques, c’est incontestablement le bilan nettement positif du Général-Président Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée : la justice érigée en boussole pour tout le monde ; la tenue du procès des événements tragiques du 28 septembre 2009; la réconciliation des Guinéens avec leur histoire commune; la moralisation de la vie publique;  l’organisation  avec succès  des assises nationales dans les communes de Conakry, les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger ; la mise en  place un cadre de dialogue national permanent pour échanger autour des sujets d’intérêt national au triple plan politique, économique et social ; l’ouverture de nombreux chantiers de construction d’infrastructures aux quatre coins du pays ; la relance du mégaprojet Simandou.

Comme on le voit donc, le travail abattu par le CNRD et son gouvernement  en quatre ans est colossal et mérite d’être encouragé et magnifié.

Le Général d’armée Mamadi Doumbouya est incontestablement une chance pour la Guinée et les Guinéens. Donnons-nous plutôt la main et rangeons-nous derrière l’homme du 5 Septembre pour l’aider à rester aux commandes du navire  Guinée aussi longtemps que nécessaire. C’est un patriote qui restera à l’écoute du peuple.

C’est sans surprise donc que de plus en plus de voix s’élèvent, des mouvements se créent pour le soutenir et lui demander de se porter candidat à la prochaine présidentielle en Guinée.

Ibrahima sory CISSE

Related Posts

1 of 307

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *