Nous devons avoir le courage de remettre en cause ce qui n’a pas marché? Nous devons avoir le courage de nous interroger! La négation de la négation est le moteur du progrès.
Le modèle de démocratie représentative du multipartisme intégral ne nous a apporté que division, désordre et désolation. Divisions ethniques, crises pré-électorales et post-électorales sans fin. On passe tout le temps à parler de politique et de crises et en fin de compte on n’a pas le temps pour le développement.
NOUS IMPORTONS TOUT: la nourriture, les habits, la mode, la culture, la forme d’organisation socio-économique, socio-politique etc. Finalement on se demande pourquoi avoir choisi l’indépendance
Sommes-nous éternellement condamnés à copier-coller, á ne consommer que ce que les autres produisent
Vivement un DÉBAT NATIONAL qui permettra de confronter les idées pour enfin sortir un modèle de démocratie qui corresponde à nos réalités. Cette transition devrait servir à cela entre autres.
Il convient de souligner ici que ce n’est pas la DÉMOCRATIE en elle-même qui est remise en cause mais le modèle qui nous a été IMPOSÉ (je pèse bien les mots). Je m’inscris dans une dynamique d’auto-critique et d’auto-contestation car c’est la voix royale de l’auto-libération et du progrès!
Si aujourd’hui en Europe en parle de la “crise de la démocratie représentative”, il est évident que la démocratie représentative du multipartisme intégral importé et imposé en Afrique a échoué. Une PROPOSITION ALTERNATIVE fera l’objet d’une tribune suivie d’une conférence de presse très prochainement.
La Patrie au-dessus de Parti!
A.K.B