C’est en compagnie de la 1ère dame que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a réceptionné lundi 29 septembre 2025, au port de Moribaya, dans la préfecture de Forécariah, les premiers trains et wagons destinés à la Compagnie du Transguinéen (CTG), dans le cadre de la mise en œuvre du mégaprojet Simandou. Ce sont douze (12) locomotives au total qui sont prévues pour équiper le futur réseau ferroviaire national. C’est pour assurer notamment le transport du minerai, des personnes et de leurs biens.
Les observateurs et les spécialistes s’accordent pour dire que Simandou 2040 est incontestablement le programme phare initié par le CNRD, qui aura pour source de financement le projet Simandou et qui donne grand espoir aux Guinéens toutes générations confondues. C’est un programme qui s’étend sur 15 ans (2025-2040) et qui permettra de booster considérablement le développement de la Guinée dans divers secteurs de la vie nationale (agriculture, éducation, culture, santé, infrastructures, etc.).
Pour rappel, faisant allusion à l’immense richesse du sous-sol de son pays, le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, aimait dire à ses interlocuteurs ou dans ses discours que la Guinée est un scandale géologique.
L’histoire retiendra que c’est sous la conduite par le Général patriote Mamadi Doumbouya que le projet Simandou a véritablement pris forme, à la satisfaction générale. La convention et des accords y afférents ont déjà été ratifiés par les Conseillers nationaux de la transition. Le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité, ne rate aucune occasion pour faire remarquer que la Guinée, c’est notre Paradis. Et ce jeune cadre compétent et dynamique est résolument engagé dans la défense des intérêts vitaux de notre pays. Pour lui et pour tous les Guinéens patriotes, si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre nos intérêts. C’est ce qu’il a fait et continue de faire au sein du comité stratégique de suivi du projet Simandou. Il fait l’unanimité autour de son dynamisme et du rôle éminemment positif qu’il est joue inlassablement dans le suivi dudit projet Simandou et la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Il est patriote et totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Avec cette réception des trains et wagons du Transguinéen, les Guinéens de tous les bords sociopolitiques peuvent légitimement se réjouir du fait que le rêve Simandou soit en train de se réaliser sous le CNRD. Le Président Général Mamadi DOUMBOUYA est une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima Sory CISSE