Référendum constitutionnel du 21 septembre : un vote historique et un pari gagné par le peuple de Guinée (par Ibrahima Sory Cissé)

0
48

Ce dimanche 21 septembre 2025, les Guinéens se sont massivement rendus aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution qui a été soumis à référendum.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, s’est acquitté de son devoir civique, en compagne de la 1ere Dame, à Boulbinet.

L’on peut se féliciter du fait que les opérations de vote se soient déroulées globalement dans la sérénité et dans une atmosphère bon enfant sur toute l’étendue du territoire national. A cause du retard accusé par endroits à l’ouverture des bureaux de vote, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou TOURE, a dû prendre une décision pour proroger la fermeture desdits bureaux de vote à 19heures, au lieu de 18 heures, à Bakonko-Cisséla 3 bureaux de vote, nombre d’inscrit 1413, ont voté  pour le oui 1383. Un score mérité grâce aux mobilisations et sensations faites par les fils du village pour le vote référendaire.

Comme en 1958 donc, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, viennent une nouvelle fois de prouver à la face du monde qu’ils constituent un peuple mûr et responsable. Ceux qui ont appelé au boycott ou prédit l’apocalypse n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Des observateurs nationaux et internationaux  (CEDEAO, Union africaine) ont été déployés sur le terrain pour être témoins de ces instants historiques. Sans oublier la presse et les membres de l’ONASUR, une structure mise en place par décret il y a quelques jours, pour observer et surveiller de façon autonome ce référendum constitutionnel. Dans l’attente des constitutionnel. Dans l’attente des résultats, l’on peut dire, sans aucun risque d’être démenti, que c’est un pari gagné par le CNRD et son Gouvernement ainsi que par le Conseil national de la Transition (CNT).

Le projet de nouvelle constitution qui a été soumis à référendum est le fruit d’un dialogue national inclusif, où toutes les composantes de notre société ont été consultées : partis politiques, syndicats, femmes, jeunes, leaders religieux, citoyens ordinaires, diaspora et personnes vivant avec un handicap. Les conseillers nationaux avaient fait le tour des quatre régions naturelles pour recueillir les avis et les aspirations légitimes des populations à la base. Parmi les innovations contenues dans ledit projet de nouvelle constitution, l’on peut citer notamment : le droit de pétition permettant aux citoyens de saisir les autorités sur des sujets d’intérêt général; la gratuité de l’éducation de base; la création d’un Sénat, représentant des collectivités et des corps sociaux, afin de renforcer la décentralisation; la valorisation des langues nationales pour  rapprocher l’administration des citoyens et réhabiliter les identités culturelles.

La Guinée est une famille indivisible et elle doit le rester. L’heure est désormais au rassemblement pour construire notre beau pays sous le leadership éclairé du Général patriote Mamadi Doumbouya.

 

 

 

 

 

 

Ibrahima Sory CISSE 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here