Religion: bientôt la rénovation de la grande mosquée de Conakry

0
375

Ce vendredi 27 décembre 2019, l’entreprise en charge des travaux de rénovation de la grande mosquée de Conakry a reçu la première tranche du fonds après plusieurs mois d’attente.

Dans son discours, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a remercié le royaume d’Arabie saoudite et le gouvernement guinéen. «Vous vous souviendrez que nous étions là il y’a un an de plus, le 5 octobre 2018 pour le lancement officiel de ces travaux de rénovation. Dieu soit loué, le seigneur qui fait ce qu’il veut, quand il veut, où il veut et comme il veut. C’est une occasion pour moi aujourd’hui de remercier leurs excellences, sa Majesté Salman Ben Aziz Al Saoud roi d’Arabie et Pr Alpha Condé, pour leurs volontés manifeste de continuer sur le chemin tracé par leurs prédécesseurs », annonce-t-il.

De son coté, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite, Dr Houssein Nour a réaffirmé l’engagement de son roi et exhorte davantage l’utilisation de ce don dans les règles de l’art. « Depuis l’établissement des relations entre l’Arabie Saoudite et la République de Guinée dans les années 1960, les deux ont œuvré  des liens de fraternité, de raffermissement dans tous les domaines. Nous espérons que ce nouvel engagement du Royaume d’Arabie Saoudite, va contribuer à soutenir les efforts de développement en Guinée », déclare-t-il.

Pour sa part, l’entreprise en charge de la rénovation, Youla et frères par la voix de son chargé de communication, Mamadou Alpha Doumbouya précise et promet de finir le travail au délai contractuel. « A ce jour,  toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le démarrage effectif des travaux. Parmi ces dispositions, la mise à disposition de l’avance pour le démarrage de 10%, l’accord de l’EcoBank pour accompagner le projet par son préfinancement. La disponibilité des différentes cotations, la fourniture des matériaux et équipements du chantier auprès des fournisseurs étrangers et la disponibilité du personnel qualifié de la réalisation des travaux », rassure-t-il.

A préciser que ce financement est à hauteur de 5 000 000 de dollars, et la cérémonie a pris fin  par des prières et bénédictions du premier imam de Conakry.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here