Retard sur le procès du 28 septembre 2009 : le président de l’INIDH lance un appel au gouvernement

0
489

C’était à l’occasion de l’ouverture de la 3ème session ordinaire de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) que Dr Alya Diaby a interpelé les aux autorités compétentes pour la tenue du procès du 28 septembre 2009 dans les meilleurs délais. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi, 6 septembre 2019 au palais du peuple.

D’abord, le premier responsable de l’INIDH a rappelé que le trimestre qui s’achève en ce mois de septembre, correspond au 10ème anniversaire des événements douloureux du 28 septembre 2009.

Selon lui, Cet anniversaire n’est pas à fêter mais à regretter malgré la lenteur du procès tant attendu. « Nous en appelons aux autorités compétentes à la tenue de ce procès dans les meilleurs délais », déclare-t-il.

Concernant, la récente sortie médiatique du président de la république a l’adresse de la Nation, Dr Alya Diaby souligne que tout porte à croire qu’on s’achemine vers la reforme des institutions. « À ce propos, notre société devra mettre en priorité la justice et les droits de l’homme qui sont, à notre avis, les impératifs de la respiration des temps modernes dont l’universalisme n’efface pas les particularismes » a-t-il souhaité.

Il a enfin rappelé que l’INIDH a été saisi par un groupe de citoyen dénommé l’Union pour la défense des sinistrés de Souapiti (UDSS) qui soutiennent que les droits des populations riveraines touché par le projet d’électrification, notamment les planteurs et les éleveurs n’ont pas été indemnisés et que les populations déplacées n’ont pas été recasées dans le respect des normes d’habitabilité et conformément aux engagements du gouvernement.

Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here