Deux jours après la saisie d’une énorme quantité de viande périmées dans le restaurant Modibo à Kaloum par le secrétaire général chargé des services spéciaux, de la lutte contre le banditisme et le crime organisé, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a brisé le silence. Il l’a fait savoir dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction ce jeudi, 21 février 2019.
D’entrée, Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a félicité le colonel Moussa Tiegro Camara pour son efficacité, son courage et son patriotisme. « Je félicite le colonel Tiegro pour son efficacité, son courage et son patriotisme pour avoir démasqué une importante quantité de viande avariée dans un local », s’est-il réjoui.
Selon lui, il faut avoir un réseau fort et lourd pour gagner cette opération. « Nous, l’Union des Consommateurs de Guinée, on ne peut que féliciter cette action de l’équipe de Tiegero dans la mesure où ça va décourager certains opérateurs qui évoluent dans la restauration », dit-il.
Pour accompagner l’équipe de colonel Moussa Tiegro Camara, l’Union des Consommateurs de Guinée compte mettre en place dans les mois à venir, « un réseau d’agent qui vont aller voir au niveau des restaurants avec toutes les démarches évidemment, au delà même des produits avariés, il y aura la qualité de la nourriture etc…. », Ousmane Keita
Parlant de l’innocence du concerné, le président de l’UCG a coupé court. « Moi, j’aime bien ma Guinée des faits et non ma Guinée des rumeurs. Nous, nous nous basons sur des faits, le plus important c’est la découverte d’une quantité de viande avariée dans un endroit. Le reste c’est la justice qui dira le coupable ou les coupables », a-t-il précisé.
Pour finir, Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée a lancé un appel à tous les consommateurs de Guinée d’être vigilant et attentif. « Dès que vous sentez une viande avariée dans vos consommations, dans les restaurants, informez notre institution », conclut-il.
Aboubacar Pastoria Camara