Scrutin du 18 octobre 2020 : la plateforme Guinée- vote dresse son premier bilan de la journée

0
100

Ce Dimanche 18 Octobre 2020, le scrutin présidentiel se tient sur toute l’étendue du territoire national. Pour Cinq millions trois cent dix-neuf mille cent quarante-six (5 319 146) électeurs, 12 candidats sont en lice dont le Président sortant.

A la différence des élections législatives, cette élection Présidentielle a connu un déploiement important d’observateurs par plusieurs institutions et organisations non gouvernementales. C’est dans ce cadre que l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et ses partenaires sont déployé environ 200 E-observateurs sur toute l’étendue du territoire national afin d’apporter un regard citoyen sur le déroulement du scrutin grâce à l’appui financier de OSIWA.

Outillés d’un système électronique de remontée des données,ces jeunes E-observateurs nous ont fait parvenir les premières informations relatives à l’ouverture des bureaux de vote.

Cette première déclaration de la journée électorales’articule autour des points suivants :

  1. Heure d’ouverture des bureaux de vote ;
  2. La disponibilité du matériel électoral ;
  3. La présence effective des membres des bureaux de vote ;
  4. La présence des délégués des partis politiques en compétition ;
  5. La présence d’observateurs nationaux et internationaux ;
  6. La notification d’éventuels cas de violences lors de l’ouverture des bureaux de vote.

Concernant l’ouverture à l’heure des bureaux de vote, les informations qui nous sont remontées mentionnent : sur les 177bureaux de vote observés, 132 ont ouvert à 7h 00 conformément à l’article 66 alinéa 1 du code électoral en vigueur soit 74,57% et 45 ont ouvert un peu plus tardau-delà de 7h 30 soit 25,42%.

Pour ce qui est du matériel électoral, sur les 177 bureaux, nous avons constaté ce qui suit :

  • L’absence de fiches d’émargements dans 02 bureaux,
  • L’absence d’isoloirs dans 02 bureaux de vote,
  • L’absence d’urnes transparents dans 03 bureaux
  • L’absence d’encres indélébile dans 02 bureaux
  • L’absence d’encreurs dans 02 bureaux
  • L’absence de bulletins dans 01 bureaux
  • L’absence de scellés dans 02 bureaux

S’agissant de la présence des membres des différents bureaux de vote, sur les 177bureaux observés, 117 ont tous les membres au complet. En revanche les membres présents des autres bureaux varient entre 04 et 01 membre. Ils convient de préciser à ce niveau, l’absence totale des membres dans 01 bureau de vote à soumabossia dans la commune de Ratoma jusqu’au environ de 11 heures.

Sur les 177 bureaux de vote observés, nous relevons que :

144 connaissent la présence des délégués de tous les partis politiques en lice, alors que seuls 05 bureaux de vote n’ont pas de délégués du RPG-arc-en-ciel contre 10 des autres partis. On note cependant, l’absence totale des délégués de l’ensemble des partis en lice dans 18 bureaux de vote.

Sur les 177 nous avons pu constater l’absence des observateurs nationaux et/ou internationaux dans 45 bureaux de vote soit 25 %.

En se basant sur les informations qui nous sont parvenues, nous pouvons estimer que le scrutin a démarré sans incident majeur, surtout de nature à entacher la crédibilité du scrutin. Nous invitons toutefois la CENI à corriger les manquements enregistrés pour minimiser les dysfonctionnements afin d’avoir un scrutin crédible et accepté de tous.

Nous invitons les différents acteurs engagés dans ce processus de faire preuve de retenu et de patriotisme pour un scrutin apaisé.

Au peuple de Guinée d’être serein et de privilégier les intérêts de la République.

Enfin nous encourageons les observateurs déployés par l’ensemble des organisations à maintenir la dynamique pour une meilleure réussite de leur mission.

La prochaine déclaration est prévue à 20 heures 00.

 

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here