Scrutin du 18 octobre : le Regard Du Peuple déploie 10 000 observateurs sur le terrain

0
84

Après des jours de formation, le Regard Du Peuple (RDP) a procédé ce samedi 17 octobre 2020 à la cérémonie de lancement officiel du déploiement de la mission d’observation nationale. La rencontre s’est tenue dans l’enceinte de l’université de Mahatma Gandi dans la commune de Ratoma.

Dans sa communication, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne, CNOCG, a fait savoir que ces observateurs doivent être neutres et impartiaux.

«Neutre, parce que dans le bureau de votes, ils ne doivent avoir aucune affinité politique. Ils doivent remplir les informations avec objectivité. Deuxième consigne, être à l’heure dans le bureau de vote, que le bureau de vote s’ouvre devant eux. Parce que l’observateur contrôle non seulement les membres du bureau de vote, le vote, mais aussi le comportement des électeurs », a-t-il précisé.

Poursuivant, Dansa Kourouma a indiqué que ces derniers remonteront les informations par trois moyens : une application utilisée à travers un téléphone Android, un formulaire d’observation physique qui sera rempli par l’observateur et l’appel téléphonique du centre d’appel.

Pour sa part, Mme Condé Tiramké Kaba, l’observatrice relevant du quartier Kissosso a indiqué qu’un bon observateur, c’est quelqu’un qui est muet, qui observe, qui collecte les informations et qui remonte dans la plus grande discrétion.

A rappeler que la capitale de Conakry compte 800 observateurs.

Aboubacar Pastoria Camara

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here