actu

samedi, février 21, 2026
SOCIÉTÉ

Secteur des jeux d’argent et de hasard : une délégation de la RDC en Guinée dans le cadre d’une immersion professionnelle (par Fatou BARRY)

Du 17 au 20 février 2026, la Cellule de Surveillance des Jeux d’Argent et de Hasard (CSJA) du Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a séjourné en Guinée dans le cadre d’une immersion professionnelle.

La délégation congolaise a été reçue à bras ouverts par la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), à sa tête son Directeur général, Monsieur Mamadou Cissé.

Ce dernier a, dans son intervention de circonstance, fait savoir que l’un des objectifs majeurs de cette immersion est la consolidation d’un cadre de coopération technique structuré entre les deux institutions, en vue d’harmoniser les pratiques de régulation et de renforcer les mécanismes de supervision du secteur des jeux.

Il a jugé nécessaire une convergence normative à l’échelle régionale, notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), de transparence financière, de traçabilité des flux et de protection des joueurs. Cette vision stratégique permettra, dans une large mesure, de positionner les autorités africaines de régulation des jeux comme des acteurs crédibles et techniquement performants sur la scène internationale.

 

 

 

 

 

Il n’a pas manqué de rappeler que l’ARSJPA, la structure qu’il a l’honneur de diriger, met en œuvre un programme structurant de lutte contre la pauvreté à travers la promotion de jeux responsables et la mobilisation optimisée des ressources fiscales du secteur, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya.

Avec les partenaires congolais, les échanges ont porté essentiellement sur les mécanismes de régulation et de supervision des opérateurs agréés ; les dispositifs de contrôle de la conformité réglementaire, fiscale et financière ; la digitalisation des systèmes de monitoring et d’audit en temps réel ; la protection des joueurs et la sécurisation des opérations. L’occasion a été mise à profit pour faire des présentations techniques approfondies et des démonstrations opérationnelles de solutions de supervision, avec l’appui du partenaire technique Sharp Vision.

L’ARSJPA, par la voix de son Directeur général, s’est félicitée de cette collaboration constructive et a réaffirmé sa disponibilité à renforcer une coopération régionale durable, fondée sur la mutualisation des expertises, le transfert de compétences et le développement de standards africains de régulation modernes, responsables et conformes aux meilleures pratiques internationales.

 

 

 

 

Force est de reconnaître que dans un passé plus ou moins récent, le secteur des jeux en Guinée n’avait rien à envier à un fourre-tout. Les opérateurs ne faisaient pas du paiement des redevances une préoccupation de premier plan. Quant aux pauvres parieurs, ils n’avaient que leurs yeux pour pleurer quand leurs intérêts sont bafoués ou confisqués. Mais sous la présidence du président visionnaire Mamadi Doumbouya, la donne a radicalement changé dans le bon sens, avec la mise en place de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) et la nomination à sa tête d’un expert doublé d’un professionnel aguerri, en la personne de Monsieur Mamadou CISSÉ, qui est totalement dans la dynamique de la refondation, des réformes, de la transparence et de la sécurisation des recettes aussi bien dans l’intérêt des parieurs que celui de l’État guinéen.

Par   Fatou  BARRY

Related Posts

1 of 55

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *