Sèkhouna Soumah après l’attaque de son domicile « Le président Alpha Condé est venu me provoquer »

0
353

Le domicile privé du Kountigui de la Basse-Guinée, El Hadj Sekouna Soumah a été l’objet d’une attaque par les forces de l’ordre. L’acte s’est produit dans la matinée de ce mardi 1er septembre 2020 à Tanènè dans la préfecture de Dubreka.

Selon nos informations, les sages des quatre régions naturelles de la Guinée étaient en réunion au domicile privé d’El Hadj Sekouna Soumah. L’objectif était de faire une déclaration contre la candidature du président Alpha Condé au présidentielles de 2020 prévues le 18 octobre prochain.

Cette rencontre est survenue suite à la déclaration du parti au pouvoir dans la soirée du lundi 31 Août 2020, annonçant l’acceptation de la candidature du président Alpha Condé aux prochaines échéances électorales.

La même source indique que c’est au cours de cette réunion que des agents des forces de l’ordre ont fait irruption avec des jets du gaz lacrymogènes en direction du domicile du patriarche.

Selon nos confrères du site guineematin.com, après cette attaque, le Kountigui de la Basse-Guinée a lancé un message aux guinéens. « Peuple de Guinée, j’avais besoin de vous ! Le président Alpha Condé est venu me provoquer. Il veut gâter la Guinée, détruire le pays. Aujourd’hui, on s’est réuni ici, il a envoyé les forces de l’ordre pour nous gazer.

Aujourd’hui, je vais faire comprendre aux Guinéens qui restent assis face à cette situation qu’ils doivent se lever. Alpha Condé a fait beaucoup de choses pour détruire la Guinée. Même s’il nous jette du gaz lacrymogène cela ne va pas nous empêcher de continuer notre combat. On n’a pas peur parce qu’il n’est pas sur la bonne voie. Il a imposé aux Guinéens une constitution que personne n’a votée.

Actuellement, on est tous enfermés dans la maison, on ne peut même pas sortir parce qu’ils (les forces de l’ordre) nous ont jeté du gaz lacrymogène ; mais, cela ne nous effraie pas. On attend autre chose encore. S’il plait à Dieu, on va soulever tous les Guinéens contre Alpha Condé.

Les personnes qui disent qu’Alpha Condé a travaillé pour la Guinée. Je leur dis que c’est faux ! Il n’a rien fait pour le pays, à part la construction des hôtels et bars. Alpha Condé ne veut pas quitter le pouvoir, il vient de jeter du gaz lacrymogène dans nos domiciles ; mais, c’est la faute aux Guinéens, parce qu’on se laisse faire ».

Barry

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here