Après l’université général Lansana Conté, la direction générale de l’Electricité De Guinée (EDG) a échangé ce mardi 06 juillet 2021 les étudiants l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’électricité avec le slogan ” je paie ma facture et toi? Éteignez les ampoules pendant la journée.”
Tout d’abord, le Vice-recteur chargé des études s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette journée dont le but est de créer un cadre d’échanges entre la jeunesse estudiantine et l’EDG sur la problématique liée à l’électricité en Guinée.
Pour sa part, le directeur général de l’EDG, Bangaly Matty a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la stratégie de son entreprise. « Une stratégie qui se repose sur quatre principaux axes. Notamment la réduction de la subvention, la sécurisation des recettes, le renforcement des capacités et l’engagement des prenantes. Alors, on s’est dit qu’il était important d’approcher les étudiants pour leur expliquer des concepts mais aussi leur donner une opportunité de poser des questions sur les choses qui leur taraudent la tête, en espérant que suite à cette rencontre, il y aura d’autres comportements par rapport à l’économie d’énergie, par rapport aux comportements à adopter sur le réseau en évitant que le réseau soit agressé par des tiers, mais aussi par rapport à l’importance du paiement des factures », explique le DG de l’EDG.
Pour terminer son intervention, le directeur général de l’EGD a invité sa clientèle à s’adresser directement aux agents de l’institution sur le numéro 626 11 11 11 en cas de panne électrique sur le réseau. Selon lui, ces agents sont identifiables à travers leurs badges et leurs tenues de travail.
De son côté, Mory Camara, président du Collectif des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser, a salué cette initiative de l’EDG qui vient créer une atmosphère d’échanges avec le personnel de l’entreprise et les consommateurs de l’électricité dont sont issus les étudiants.
«C’est partant justement de cette importance que nous avons mobilisé les étudiants pour qu’ils aient une interaction directe avec le directeur général la société en charge de l’électricité, qu’ils discutent avec eux sur tous les problèmes rencontrés par la population vis-à-vis de l’électricité et qu’ils aient connaissance de l’ensemble des pistes de solutions qui peuvent être envisagées en ce sens », dit-il.
Djiba Kouyaté