Après avoir fait un don d’outils pédagogiques aux élèves de l’école primaire de Sogoroyah, du lycée et collège de Porékiré, dans la commune rurale de Sarékaly en mars dernier, cet entrepreneur se lance dans l’amélioration de l’environnement écologique de ces établissements scolaires où il a fait ses premiers pas il y a de cela plus de 60 ans.
Il a lancé une campagne de reboisement avec des arbres fruitiers et d’ornement dans l’enceinte de l’école primaire de Sogoroya. Cette action citoyenne vise un triple objectif : procurer de l’ombre, donner des fruits et de l’oxygène aux écoliers.
Une action qui contribue à améliorer le cadre de vie et d’apprentissage dans cette école. Pour protéger ces plants, il a fait faire des clôtures grillagées.
Elhadj Mamadou Maladho Barry ne se limite pas qu’à cette action. Dans la continuité de ses activités citoyennes, il s’est engagé dans la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’en collaboration avec IONG les Amis de l’Environnement (A.E) il accompagne des activités de reboisement et de protection de la tête de source de Léebouré, unique point d’approvisionnement en eau potable dans la commune urbaine.
Le cadre environnemental de cette source était fortement dégradé et transformée en dépotoir d’ordures. Pour inverser la tendance, il a fait entreprendre des séances de sensibilisation animées par l’ONG partenaire qui accompagne cette initiative citoyenne et fait installer des poubelles à Télimélé, ces actions sont hautement appréciées.
« C’est un ouf de soulagement pour tout Télimélé. Elhadj Maladho à travers son Bureau d’études GUIDE SA est venu nous porter assistance afin qu’on puisse entretenir et protéger cette source de Lébouré qui est utile pour toute la population. Je ne pourrais que remercier le donateur ainsi que l’ONG, A. E et tous ceux qui se sont impliqués dans la matérialisation de ce projet », a déclaré le maire de la Commune Urbaine de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo, à l’occasion du lancement des travaux de clôture de la source.
Le chef de quartier Kolly où se trouve la tête de source de Lébouré a abondé dans le même sens. « Aujourd’hui est un autre grand jour pour Télimélé. Car l’eau est source de vie. C’est l’unique source d’approvisionnement en eau pour toute la commune urbaine. Même les voyageurs en partance pour le Sénégal ou ailleurs, viennent ici remplir leurs bidons avant de poursuivre le voyage. La vie de Télimélé repose sur cette source de Lébouré.
Donc, bénéficier d’une telle aide est d’une très grande portée. Désormais ce lieu sera protégé et entretenu. Si hier, on venait pour jeter des ordures, à partir de maintenant, il est strictement interdit de le faire. Les riverains et nous responsables des quartiers promettons d’y veiller et de poursuivre la sensibilisation. La délimitation a également été faite et comprenez que c’est un bien commun», a conclu Elhadj Mamadou Philo Diallo.