L’activiste Ahmed Sekou Traoré était l’invité de l’émission » Mirador » de la Radio Fim Fm ce mardi 27 avril 2022. Au cours de cette émission, Ahmed Sekou Traoré, membre du Forum des Forces Sociales (FFSG) a abordé les différents sujets à savoir: la durée de la transition, le regard du Forum des Forces Sociales de Guinée et la sanction de la CEDEAO.
Dans son intervention, a tout d’abord exprimé que le bilan du CNRD durant les 8 mois est mitigé.
» En tant qu’acteur de la société civile, nous avons un certains nombre de réclamation souvent, la transparence, nous voudrions que la choses publique soit bien géré, c’est la réclamation des citoyens parce que nous sommes avec les citoyens à la base. Aujourd’hui avoir certains dispositions, notamment ce que fait la CRIEF, malgré qu’il y’a des choses à rectifier, mais il faut apprécié que désormais chacun sait que nul n’a le droit de s’accaparer du bien public de l’État », a-t-il dit.
Parlant de la reaction de la CEDEAO a donné un délai pour la transition a défaut de sanctionner la Guinée, Ahmed Sekou Touré, interpelle le président de la transition à mettre en place un cadre debdialogue en place pour faire des propositions en vue d’éviter la sanction de la CEDEAO.
» Au regard de tout ce qui se passe, il est important de défendre les citoyens à la base. Je pense que les autorités doivent comprendre et rester à notre écoute par rapport à leurs façons de faire ou à faire celà en faveur de la transition. La CEDEAO est une institution dont la Guinée fait partir, d’ici qu’il nous sanctionne, nous nous sommes retrouvés pour dire non, n’acceptons pas, peut être certains sont entrains de tromper le président en lui disant de se laisser emporté par la passion et dire que la CEDEAO n’est rien, mais c’est une faute qu’il faut évité. C’est pour cela il faut immédiatement accepter aller vers la négociation avec la CEDEAO. Qu’elle nous donne 2 semaines de moratoire nous permettant désormais de discuter, quitter le cadre de concertation que veut nous imposé le CNRD et revenir dans un cadre mornative qu’on appelle le cadre de dialogue. Cela nous permettra de discuter rapidement et faire une très bonne proposition ».
» Le Forum des forces sociales de Guinée a demandé 24 mois. En tant qu’acteur de la société civile, nous ne devons pas être à l’attente et attendre que les citoyens réagissent pour que nous venons. Nous avons très tôt élaboré un document par la participation de toutes les organisations de la société civile, où nous avons fait cette proposition et le document a été adressé non seulement au président de la transition, mais aussi au membres du gouvernement ».
Bolokada Sano
626641732
Facebook Comments Box